Comment s’occuper d’une personne atteinte de démence sénile ?

Jak opiekować się osobą chorą na demencję starczą?

Jak opiekować się osobą chorą na demencję starczą?

- Reklama -

La démence peut fortement affecter la vie quotidienne d’une personne âgée. Elle est très souvent associée à des pertes de mémoire, à des problèmes de raisonnement logique ou à des troubles du langage. Une personne atteinte de démence est incapable d’effectuer certaines tâches ménagères. Les problèmes de démence sénile sont associés à des changements d’humeur et à un comportement étrange du patient. Comment s’occuper d’une telle personne et à quoi faut-il faire attention ?

Les comportements les plus courants d’une personne atteinte de démence

Il est important de rappeler que la démence n’est pas un processus naturel associé au vieillissement. Environ 400 000 personnes, soit une minorité de personnes âgées, en souffrent en Pologne. Comment reconnaître une personne atteinte de démence ? Ces personnes oublient très souvent des événements récents ou des conversations. Toutefois, cela se produit dans une moindre mesure que dans le cas de la maladie d’Alzheimer. Les personnes malades perdent souvent des objets, ce qui nous oblige à chercher constamment quelque chose.

Comment s’occuper d’une personne atteinte de démence sénile ?

Les difficultés dans la vie quotidienne ont cependant des conséquences plus importantes. Il peut arriver que la personne atteinte de démence se perde et ne sache pas comment rentrer chez elle. Elle a du mal à se rendre à ses rendez-vous, ce qui a pour effet de décevoir de nombreuses personnes autour d’elle. Mais le pire, c’est qu’elle ne reconnaît pas les membres de sa famille ou ses amis d’autrefois. Une personne atteinte de démence peut également oublier des parties de mots, ce qui les rend inintelligibles. Elle substitue alors le sens de certains mots à d’autres. Par exemple, elle dit « avion » à la place d’une voiture parce qu’elle ne se souvient pas de certains noms.

Créer un environnement convivial

Lorsqu’on s’occupe d’une personne malade, il est important de faire preuve de patience. La personne ne doit pas se sentir coupable. Plus elle éprouve du ressentiment, plus elle se sentira abandonnée et rejetée par la société. Malgré les obstacles à la communication, il est important de lui parler beaucoup. La personne s’appuiera de plus en plus sur la communication non verbale, c’est-à-dire sur les gestes plutôt que sur les mots. Il arrive souvent que les phrases soient illogiques. Vous devez accepter tout cela et faire de votre mieux pour comprendre la personne. Il vaut la peine de lui laisser le temps de réfléchir et de ne pas la brusquer.

Principes de base des soins

Il est très important d’informer toutes les personnes liées d’une manière ou d’une autre à la personne atteinte de démence. Si les membres de la famille ou les amis sont au courant du problème, il leur sera plus facile de s’adapter à la situation. Ils commenceront à utiliser des mots plus simples. Toutefois, il ne faut pas exagérer et traiter la personne atteinte de démence comme un enfant, car elle pourrait s’en sentir offensée.

Si la personne atteinte de démence sénile oublie souvent quelque chose, il est conseillé de lui acheter un calendrier. Si la personne est capable d’utiliser un téléphone, il est bon de prévoir des alertes électroniques quotidiennes. Signalez les articles sur les étagères de manière à ce qu’ils soient faciles à trouver. Il est également conseillé d’ouvrir la porte de la salle de bains et de signer l’interrupteur de la lumière afin que la personne n’ait pas de difficultés à l’atteindre la nuit.

Perception des objets

Les personnes atteintes de démence ont également des difficultés à percevoir les objets. Elles peuvent ne pas voir, par exemple, un contact blanc sur un mur blanc. Cela peut créer de nombreuses situations dangereuses. Elles peuvent également mal évaluer les distances, ce qui fait qu’elles se heurtent souvent à des objets durs ou tranchants. Veillez à laisser au patient le plus d’espace possible et à enterrer, par exemple, les couteaux ou les objets qui dépassent des étagères. Il est conseillé d’acheter du matériel d’adaptation spécial pour faciliter l’équilibre.

La personne malade peut être aidée de différentes manières : en éclairant la pièce autant que possible, en retirant les meubles du centre de la pièce ou en achetant des objets qui contrastent avec la couleur des murs. Cela créera non seulement un sentiment de sécurité, mais aussi la gratitude de la personne atteinte de démence.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.
- Reklama -