Maladies courantes des pommiers et des poiriers

Częste choroby jabłoni oraz gruszy

Częste choroby jabłoni oraz gruszy

- Reklama -

Les pommiers et les poiriers sont des arbres fruitiers très populaires dans notre pays. Ils sont surtout appréciés pour les fruits délicieux qu’ils produisent et leur résistance aux basses températures. Cependant, il ne faut pas oublier que, comme les autres arbres fruitiers, ils sont aussi très souvent attaqués par des maladies et des parasites. Les symptômes en sont la déformation, la décoloration et le flétrissement des plantes.

La tavelure du pommier et du poirier

Le champignon Venturia inaegualis est responsable de son apparition sur les pommiers. Lorsqu’un arbre est infecté, il ne fructifie plus correctement. Les pommes sont alors impropres à la conservation. Le premier symptôme de la tavelure est la présence de taches brun-olives sur les feuilles, qui grossissent et s’étendent aux autres arbres fruitiers environnants. La tavelure du pommier provoque également des taches sur les fruits eux-mêmes, qui se déforment et risquent d’éclater. Le champignon pathogène Venturia pryina est responsable de la tavelure du poirier. Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la tavelure du pommier. Les maladies fongiques commencent généralement à attaquer les arbres au printemps, lorsque la température de l’air se situe entre 17 et 24 degrés Celsius. La pluie favorise le développement du champignon. La tavelure est également le résultat d’un manque de soins, c’est pourquoi il est recommandé de ratisser régulièrement les feuilles et les chutes. Un arbre fruitier infecté s’affaiblit et supporte mal les basses températures et les conditions climatiques défavorables. En cas de tavelure du pommier et du poirier, il est recommandé de procéder à un criblage des couronnes.

Maladies courantes des pommiers et des poiriers
Maladies courantes du pommier et du poirier

Comment protéger les arbres fruitiers contre la tavelure ?

Avant tout, veillez à ce que le sol soit sain et nutritif, afin que vos arbres fruitiers poussent dans de bonnes conditions et soient plus résistants aux maladies et aux ravageurs. Il est également conseillé d’utiliser des pesticides biologiques pour protéger vos arbres contre les maladies. Ces traitements doivent être répétés toutes les semaines environ.

Pourriture brune

Une autre maladie des pommiers et des poiriers. Le champignon responsable est Moniliana fructigena. Elle se développe par temps chaud et humide, c’est-à-dire principalement en été. Les symptômes de l’infection sont des taches brunes pourries avec des verrues blanches, visibles sur les fruits des pommes ou des poires. Il est important de brûler les fruits infectés. Pour lutter contre cette maladie, les mêmes remèdes que ceux utilisés contre la tavelure du pommier et du poirier sont recommandés.

Oïdium du pommier

L’oïdium du pommier est un champignon de l’ordre des Erysiphales qui se caractérise par une couche blanche semblable à de la farine. Il apparaît sur les feuilles, les bourgeons et les fruits. Les symptômes d’infection se manifestent au début du printemps. Il faut alors éliminer les pousses infectées et procéder à des pulvérisations.

Tordeuse du pommier

La tordeuse du pommier se nourrit des bourgeons du pommier et son symptôme est la présence de grands trous dans les fruits. Parfois, elle se déplace vers la face inférieure des feuilles. Elle constitue une menace importante pour les arbres. Si vous constatez son attaque, il est préférable d’effectuer la pulvérisation au moment de l’éclatement des bourgeons, surtout lors d’une journée ensoleillée.

Autres maladies des arbres fruitiers

  • Lechancre des arbres fruitiers – affecte les pommiers et les poiriers, entraînant l’infection de leurs pousses et de l’écorce du tronc principal. Deux stades de développement peuvent être mentionnés, à savoir parfait (se manifestant par des fructifications sphériques rouges) et imparfait (apparition de spores conidiennes blanc-jaune). Dans le cas de cette maladie, les pousses de l’arbre deviennent noires et doivent être coupées. L’infection se produit lors de dommages mécaniques.
  • Lefeu bact érien – une maladie bactérienne qui infecte toutes les parties aériennes de l’arbre fruitier. Ses symptômes sont le dessèchement, l’assombrissement et le flétrissement des fleurs, ainsi que l’assombrissement des feuilles. Des nécroses apparaissent parfois sur les fruits, les branches et les rameaux.
Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.
- Reklama -