Minimalisme japonais ou splendeur baroque ? Les stores intérieurs en tissu s’harmonisent avec le style de l’intérieur

Japoński minimalizm czy barokowy przepych?

Japoński minimalizm czy barokowy przepych?

- Reklama -

La mode actuelle de la variété, de l’originalité et de l’inédit nous offre des possibilités illimitées lorsqu’il s’agit de planifier, d’aménager et de décorer un espace. Nous vivons à une époque où personne ne s’étonne d’un intérieur minimaliste et modeste, décoré de deux teintes au maximum, tandis que des pièces pleines de couleurs, d’ornements dorés ou d’accessoires éclectiques sont tout aussi acceptables. Quelle que soit la tendance dominante que nous choisissons pour notre intérieur, il est certainement utile de réfléchir au choix d’un élément qui nous garantira une finition parfaite de l’espace, à savoir les stores intérieurs en tissu. Nous vous proposons ci-dessous les indicateurs à suivre pour les choisir et les tissus qui s’adaptent le mieux à un style particulier.

Tendances intérieures – du style kawaii au papier peint à motifs

Depuis quelques années, nous observons la forte formation de la tendance minimaliste, qui a également atteint les thèmes de la décoration de l’espace. Cette tendance va de l’accent mis sur la nature, la mode des couleurs terreuses et des accessoires rustiques, naturels et hautement écologiques, au style scandinave, caractérisé par des formes simples, des couleurs uniformes dans les beiges et les verts et la fonctionnalité, en passant par la dernière tendance en provenance du Japon – le kawaii. Il se caractérise principalement par une palette de couleurs pastel, censée conférer à une pièce beaucoup de charme et de douceur, ainsi que par des formes de meubles et des motifs épurés et délicats, qui donnent à l’ensemble de l’espace une impression de simplicité, mais en même temps de confort et de chaleur.

À ces hypothèses minimalistes s’opposent des tendances pleines de motifs et de couleurs qui n’ont pas peur des contrastes et des combinaisons apparemment incongrues. Le papier peint coloré, avec de grands motifs audacieux, des motifs floraux et animaliers, a été une tendance dominante l’année dernière, soulignant le caractère original de l’intérieur. Le style boho est également en vogue, qui, bien qu’apparemment peu coloré, peut impressionner avec une variété d’accessoires tels que le macramé, les herbes sèches, les feuilles séchées, les paniers en osier, les coussins ajourés et les couvertures.

Quel que soit le style dans lequel nous décorons notre chambre, il vaut la peine de le compléter avec les bons couvre-fenêtres. Les stores intérieurs en tissu sont idéaux à cet effet.

Minimalisme japonais ou splendeur baroque ?
Minimalisme japonais ou splendeur baroque ?

Un choix, plusieurs possibilités

En ce qui concerne le mécanisme de fonctionnement, nous pouvons opter pour l’une des deux solutions suivantes : les stores intérieurs en tissu dans une cassette ou les stores intérieurs en tissu électriques. Quelle que soit la solution choisie, elle remplit les mêmes fonctions : protection solaire fiable, ombrage de grandes surfaces, non seulement des fenêtres, mais aussi des murs, des étagères et des vitrines. En outre, la vaste gamme de couleurs et de nuances des stores intérieurs en tissu Anwis permettra de créer un espace vraiment cohérent avec le style. Quelles sont donc les règles à suivre pour choisir ?

La chose la plus importante est de déterminer la fonction d’une pièce donnée – si nous avons besoin d’atteindre des niveaux élevés d’ombrage ou si les stores intérieurs en tissu devraient être plus une décoration, remplissant sa fonction de base seulement la nuit. Ces éléments sont importants pour le choix de la structure du tissu. Nouspouvons alors choisir parmi une large gamme de couleurs et de motifs – nous ne sommes limités que par notre imagination , explique Agnieszka Gołębiewska, experte de la marque Anwis.

Minimal ne signifie pas ennuyeux

Il convient de rappeler que dans les pièces décorées dans un style kawaii, scandinave ou couleur terre, les murs sont le plus souvent peints en blanc ou dans des couleurs claires et les fenêtres occupent une grande surface. Dans ces pièces, si elles remplissent la fonction de salon, de salle à manger ou même souvent de bureau, nous voulons obtenir un effet d’éclairage de l’espace. C’est pourquoi, lors du choix des stores intérieurs en tissu, il convient d’opter pour des tissus transparents, qui éclairent et agrandissent optiquement la pièce. Le choix de la couleur de ces stores intérieurs en tissu doit osciller autour de celles déjà présentes dans la pièce, selon le principe de la monochromie. Il est toutefois conseillé de combiner différentes nuances d’une même couleur. Si vous souhaitez assombrir légèrement la pièce ou si vous savez que les stores intérieurs en tissu seront baissés pendant la journée pour servir de décoration, vous pouvez également opter pour une combinaison plus audacieuse et utiliser une couleur beaucoup plus forte, qui apparaîtra dans les accessoires décoratifs.

Couleurs et motifs sans limites

Dans un espace richement décoré et éclectique, nous pouvons sans aucun doute laisser libre cours à notre imagination. Si nous voulons souligner l’atmosphère d’une pièce, lui donner de la profondeur et de l’ambiance, nous pouvons choisir des tissus occultants ou à la trame plus profonde, ainsi que des motifs intéressants. Cette solution convient parfaitement à l’installation de stores intérieurs en tissu dans les chambres à coucher et les chambres d’enfants, où l’on souhaite pouvoir assombrir la pièce même pendant la journée. En revanche, pour ceux qui décorent leur intérieur de manière résolument colorée, le principe de l’harmonie polychrome, c’est-à-dire le choix de couleurs voisines sur le cercle chromatique, fonctionnera – par exemple, des murs orange clair, des stores intérieurs en tissu orange foncé et des accessoires rouges.

Que faut-il retenir ? Nous pouvons assortir les stores intérieurs en tissu Anwis à n’importe quel intérieur. La richesse de l’offre de tissus, de couleurs et de motifs nous permettra de répondre aux tendances intérieures au moment de la conception de l’espace, mais aussi lorsque nous voudrons changer le style de notre appartement.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.
- Reklama -