Il n’est pas nécessaire d’être un passionné d’archéologie pour en apprendre davantage sur l’histoire de Nauplie. Les sites antiques de Tyrènes, Mycènes et Épidaure peuvent facilement impressionner par leurs vestiges magnifiquement conservés.
Tiryns est probablement le plus populaire en raison de sa proximité avec Nauplie. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle était à l’origine de nature défensive et témoigne aujourd’hui des réalisations exceptionnelles de l’architecture grecque antique.
Construit en trois phases distinctes et progressivement fortifié, il se compose de divers bâtiments profanes et cultuels. La légende veut que ce soit ici qu’Hercule ait effectué ses douze travaux.
Mycènes est un autre site archéologique de grande envergure qui mérite qu’on s’y attarde. Parmi les nombreux vestiges, les plus remarquables sont l’impressionnante entrée de l’Acropole, ainsi que la Porte.
Le site abrite également un musée contenant diverses reliques, notamment des poteries et d’autres objets. C’était le royaume du roi Agamemnon, commandant de l’armée grecque lors de la guerre de Troie.
Selon l’Iliade d’Homère (le premier livre occidental publié), le frère d’Agamemnon, Ménélas, était marié à Hélène, qui fut enlevée par Pâris et emmenée en Turquie.
Epidavros (également connue sous le nom d’Epidaure) était une petite ville, connue principalement pour son théâtre antique, l’un des théâtres hellénistiques les mieux conservés de Grèce.
Ce théâtre pouvait accueillir 15 000 personnes sur 55 rangées – en comptant les 21 dernières rangées ajoutées par les Romains. L’acoustique est si excellente que l’on peut entendre les gens chuchoter sur scène, même si l’on se trouve au dernier rang (nous pouvons confirmer que c’est vrai !).
Il s’agissait d’un sanctuaire célèbre dans l’Antiquité, très apprécié pour ses propriétés curatives et de guérison et visité par la noblesse et les citoyens fortunés.
Conseil : malgré sa taille, Epidavros peut être difficile à trouver. La confusion vient du fait qu’il y a aussi un petit village près de la mer qui porte le même nom. Essayez donc de repérer les signes et les symboles du sanctuaire ou demandez à un habitant de la région !