Quels sont les défis qui attendent l’aidant d’une personne âgée atteinte de démence ?

Jakie wyzwania czekają na opiekuna starszej osoby zmagającej się z demencją?

Jakie wyzwania czekają na opiekuna starszej osoby zmagającej się z demencją?

- Reklama -

La démence sénile, également connue sous le nom de démence, est un problème grave qui touche principalement les personnes âgées. Cette maladie entraîne l’apparition progressive de troubles de la pensée et de la mémoire. Les problèmes de communication avec l’environnement sont également fréquents, de même que les difficultés à exprimer ses émotions. Il est donc indéniable que l’aidant d’une personne atteinte de démence est confronté à des défis de taille. Il vaut la peine de se familiariser avec eux.

L’obligation de contrôler en permanence la personne atteinte de la maladie génère de la fatigue

Toute personne qui décide de s’occuper d’une personne atteinte de démence sénile doit être consciente de la nécessité de la surveiller en permanence. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il faille rester dans la même pièce que le patient 24 heures sur 24. Néanmoins, il serait préférable que la personne atteinte de démence ne soit pas laissée seule à la maison. Les soignants doivent donc être attentifs à l’observation du comportement du patient. Il serait utile de prendre note des constatations pertinentes afin de les présenter au médecin lors de la visite. Il sera ainsi possible de déterminer l’évolution de la démence. Gardez à l’esprit que l’ état de la personne malade va se détériorer. Au fil du temps, même l’aidant le plus inébranlable peut donc se fatiguer. Il ne s’agit pas seulement de fatigue physique chronique, mais aussi d’épuisement émotionnel. Et, comme nous le savons tous, la fatigue affecte négativement le système immunitaire du corps, ce qui nous rend vulnérables à de nombreuses maladies.

Augmentation du niveau de stress

L’aidant d’une personne âgée atteinte de démence doit également garder à l’esprit qu’une telle prise en charge génère beaucoup de stress. Il faut constamment veiller sur le patient et s’assurer qu’il ne manque de rien. Malheureusement, il n’est pas facile pour une personne atteinte de démence d’exprimer tous ses besoins. Les problèmes de communication et de mémoire peuvent provoquer des frustrations tant chez les soignants que chez les patients eux-mêmes, et le stress génère également le sentiment que nous ne répondons pas à tous les besoins de la personne atteinte de démence. En réalité, il serait difficile de le faire. Il ne faut donc pas se catalyser dans la culpabilité. Si nécessaire, n’ayons pas peur de demander l’aide professionnelle d’un psychologue expérimenté. Il ou elle nous apportera son soutien, à nous et à nos hôtes.

Problèmes économiques

Toute personne qui décide de s’occuper d’une personne âgée atteinte de démence doit également tenir compte des éventuels problèmes économiques. Il est bien sûr impossible de prédire si ces problèmes surviendront. Toutefois, il est indéniable que la prise en charge d’une personne atteinte de démence peut engendrer des coûts assez importants. Selon toute vraisemblance, il sera difficile de s’occuper du patient toute la journée. Il peut donc s’avérer nécessaire d’engager un soignant. Nous devrons donc consacrer une partie de notre salaire à payer les services qu’elle offre. Malheureusement, l’aide d’un soignant n’est pas toujours suffisante. De nombreux aidants décident donc d’abandonner leur travail et de consacrer tout leur temps à s’occuper d’une personne malade. Si l’état de la personne atteinte de démence se détériore gravement, un séjour dans un établissement spécialisé peut s’avérer nécessaire. Il est indéniable que le coût mensuel d’un séjour dans un tel établissement peut être prohibitif et qu’ à un moment donné, l’aidant d’une personne atteinte de démence peut perdre ses liquidités. Cela peut entraîner d’autres problèmes graves. Toutefois, l’épargne accumulée peut s’avérer très utile dans de telles situations. Parfois, il peut être utile de contracter un prêt. Toutefois, cela ne devrait être fait qu’en dernier recours, afin de ne pas tomber dans une dangereuse spirale d’endettement.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.
- Reklama -