De plus en plus de gens commencent à faire attention à ce qu’ils mangent, et les aliments d’origine non animale sont plus disponibles que jamais. Mais manger à l’étranger peut être une autre histoire, surtout lorsque la cuisine européenne est encore si traditionnelle et qu’elle se compose en grande partie de viande, d’ et de produits laitiers.
Il existe un mythe selon lequel les Grecs mangent beaucoup de viande, en particulier de l’agneau. En réalité, de nombreux Grecs ne mangent de la viande que lors d’occasions spéciales, comme à Pâques, lorsqu’ils peuvent allumer la broche pour des réunions familiales et sociales. La viande est chère pour un ménage moyen et l’agneau n’est pas facile à trouver. Soyons réalistes : si vous avez visité les îles grecques, il est peu probable que vous ayez vu des pâturages verdoyants ! Les chèvres sont plus courantes et le porc est une alternative moins chère de nos jours.
Outre les défis économiques et géographiques, de nombreux Grecs préfèrent manger des aliments d’origine végétale. En fait, les Grecs et les Japonais jouissent de l’espérance de vie la plus longue, même lorsqu’ils sont immigrés dans d’autres pays, et leur régime alimentaire y est pour beaucoup.
La principale raison en est que la quasi-totalité d’entre eux cultivent leurs propres aliments, en particulier des fruits et des légumes. L’entretien de ces jardins permet également de pratiquer une activité physique douce et régulière, ce qui constitue un autre avantage majeur pour la santé. Ajoutez à cela une alimentation riche en produits laitiers, en huile d’olive et en fruits de mer, des familles élargies et des liens sociaux forts, et vous obtenez une population vieillissante en bonne santé et heureuse, dont nous pouvons tous apprendre beaucoup.
Il existe même une île dans la mer Égée, Ikaria, qui est classée « zone bleue ». Cela signifie qu’elle est officiellement l’une des cultures qui vivent le plus longtemps au monde.
Alors, quand vous serez en Grèce, faites comme les Grecs et dégustez ces bons plats dans les tavernes et les cafés locaux. Ce sont également les plats les moins chers du menu, votre porte-monnaie vous en remerciera !
Bonne lecture !