Voyager avec son chien – comment s’y préparer ? Conseils aux propriétaires de chiens

Podróż z psem

Podróż z psem/ foto: canva.com

- Reklama -

Voyageravec un chien est de plus en plus populaire. Les établissements touristiques sont de plus en plus disposés à accueillir des hôtes à quatre pattes – et ceux qui ne le font pas perdent de nombreux clients. C’est pourquoi on trouve de plus en plus d’établissements hôteliers accueillant les animaux de compagnie. Il n’est donc pas étonnant que les propriétaires choisissent d’emmener leur chien en vacances plutôt que de le confier à des amis ou à un hôtel pour animaux. Toutefois, si vous n’avez pas encore voyagé avec vos amis à quatre pattes, vous devriez absolument consulter ce que vous devez savoir sur les voyages avec votre chien !

Voyager avec mon chien – que dois-je emporter en voyage ?

Comme tous les membres de la famille, le chien doit avoir son propre sac de voyage. À quoi devez-vous penser lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie ?

  • Les papiers de votre animal, c’est-à-dire un carnet de santé avec les vaccins à jour et un passeport pour votre chien si vous voyagez à l’étranger.
  • La trousse de secours du chien – principalement des médicaments vétérinaires (si votre chien en prend), des accessoires pour enlever les tiques, du sérum physiologique pour le lavage des yeux.
  • Un kit de nettoyage des déjections de votre chien – que, pour le reste, vous devez toujours avoir avec vous lorsque vous sortez votre animal en promenade.
  • Un collier, un harnais ou une laisse et une muselière.
  • Un carnet d’adresses avec le numéro de téléphone du propriétaire – au cas où notre animal se perdrait.
  • De l’eau fraîche et de la nourriture – n’oubliez pas de ne pas nourrir votre chien pendant le trajet, mais seulement lorsque vous vous arrêtez.
  • Une couverture et des jouets – cela permettra à votre chien de se sentir à l’aise aussi bien dans la voiture que dans un centre de vacances à l’étranger.

Avant le voyage, vous devez également vous assurer que votre chien est à jour de ses vaccinations (contre la rage et les maladies infectieuses) et le familiariser avec la cage de transport s’il doit être transporté dans celle-ci (par exemple, dans un avion). Les chiens particulièrement stressés peuvent avoir besoin de sédatifs, disponibles chez votre vétérinaire. En suivant les conseils que nous avons énumérés, vous pouvez partir en voyage avec votre animal de compagnie. Une croisière en Suède avec votre chien à bord d’un ferry sera également possible. Découvrez comment voyager avec votre chien sur différents modes de transport.

Voyager avec son chien – comment transporter son chien en voiture ?

S’il s’agit du premier voyage en voiture de votre chien, vous devriez l’emmener au moins 2 ou 3 fois pour un court trajet avant de partir, afin qu’il s’habitue au véhicule et que vous sachiez comment votre animal réagit à la conduite. Le mal des transports existe aussi chez les chiens. Si votre animal présente des symptômes tels que des bâillements excessifs, de la bave, des vomissements et des haut-le-cœur pendant la conduite, contactez votre vétérinaire. Il vous dira ce qu’il faut faire pour rendre le voyage plus agréable pour votre chien et vous prescrira des médicaments adaptés, que nous inclurons dans la trousse de premiers secours du chien. Dans la voiture, le chien doit disposer d’un endroit approprié – le coffre ou la banquette arrière. Toutefois, il ne faut pas oublier de prévoir une protection spéciale, c’est-à-dire des ceintures pour chiens ou une caisse de transport dans laquelle l’animal sera transporté. La caisse de transport doit être adaptée à la taille du chien afin de lui permettre de se coucher librement, de se retourner, tout en limitant sa marge de manœuvre pour ne pas l’exposer à des blessures en cas d’accident. Le meilleur endroit pour placer une caisse de transport pour un petit chien est le plancher entre les sièges avant et arrière. Pour les chiens plus grands, il est préférable de placer des boîtes spéciales ou de grandes caisses de transport dans le coffre ou sur la banquette arrière. Lorsque vous partez en voyage avec votre chien dans la voiture, n’oubliez pas de maintenir l’intérieur à une température optimale et de vous arrêter toutes les 2 ou 3 heures pour lui faire faire une petite promenade et lui donner de l’eau. Avant le voyage, pensez à nourrir votre animal et à le sortir pour une longue promenade.

Voyager avec son chien : le chien dans l’avion

Chaque compagnie aérienne a des exigences et des procédures différentes en matière de transport des animaux ; veillez donc à lire les instructions du transporteur. Vous devez généralement arriver à l’aéroport 2 à 3 heures à l’avance. La plupart des autorisent le transport d’animaux à bord de l’avion, mais généralement les chiens pesant jusqu’à 8 kg sont transportés dans une cage de transport. Si vous remplissez les conditions requises, la caisse de transport est placée sous le siège. Les chiens de grande taille doivent voyager dans la soute – dans des caisses adaptées, bien entendu. Pour les animaux, ces voyages sont très stressants et, pour certaines races, ils mettent même leur vie en danger. Un Mops ou un bouledogue ne devrait pas voyager en avion. En raison de la structure de leur cloison nasale, ils peuvent avoir des problèmes respiratoires, qui peuvent être exacerbés en avion. Lors d’un voyage en avion, réfléchissez à la possibilité d’emmener votre animal avec vous ou de le confier à un tiers.

Voyager avec son chien – le chien dans le train

Le train est un autre mode de transport qui permet de voyager avec son animal de compagnie. Pour les petits chiens, il n’est généralement pas nécessaire d’acheter un billet, mais un grand chien doit avoir un billet. Pensez également à choisir un wagon sans compartiment, qui offrira plus de confort à votre animal. Dans le cas des voitures à compartiments, il faut tenir compte du fait que tous les passagers ne sont pas forcément satisfaits de la présence d’un chien. Si vous vous retrouvez avec un compagnon de voyage qui s’oppose à voyager avec votre chien, demandez au chef de train de vous trouver un autre compartiment. Si votre voyage dure plusieurs heures, pensez à faire des réserves de nourriture et, bien sûr, d’eau pour votre chien afin de le nourrir pendant le trajet. Comme vous n’êtes pas autorisé à entrer dans le wagon-restaurant avec votre animal, pensez aussi à prendre des provisions pour le voyage, pour vous.

Les amoureux des animaux n’aiment pas être séparés de leurs compagnons et sont de plus en plus nombreux à les emmener en voyage. Mais veillez à ce que votre chien soit à l’aise pendant le voyage – ce que nous apprécions peut parfois être très stressant pour votre animal. Il vaut la peine de se demander s’il est préférable de nous confier votre animal pendant votre absence. Toutefois, si votre animal aime le transport, vous pouvez continuer !

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.
- Reklama -