35 faits intéressants sur les pays scandinaves

Améliorez votre culture générale en vous plongeant dans cette fascinante collection de faits sur les pays nordiques.

Les pays nordiques sont connus dans le monde entier pour leur histoire et leur culture uniques. Mais il existe aussi de nombreux malentendus.

Approfondissez vos connaissances avant votre prochain quiz dans un pub ou au bureau grâce à cette introduction à la région, à travers une série de faits sur chaque pays à tour de rôle. Nous commencerons par parler de la région avant d’entrer dans les détails. Bonne lecture !

Données de base sur la région nordique

1 Définition des pays nordiques. Les pays scandinaves sont considérés comme les cinq nations : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède. Ils comprennent également les territoires des îles Féroé, du Groenland et des îles Åland.

2 La Scandinavie et les pays scandinaves ne sont pas la même chose. La définition de la Scandinavie est plus stricte. Seuls le Danemark, la Norvège et la Suède sont des nations scandinaves. Le danois, le norvégien et le suédois sont connus sous le nom de langues scandinaves, tandis que Scandinavian Airlines exploite une base dans chaque pays. Le terme Scandinavie est donc souvent utilisé dans la culture populaire pour désigner l’ensemble de la région nordique.

3 Il existe une coopération étroite. Bien que certains soient membres de l’UE et d’autres non, tous les pays et territoires nordiques collaborent étroitement sur le plan diplomatique. Cela se fait par l’intermédiaire du Conseil nordique et du Conseil nordique des ministres. Leur vision est de « faire de la région nordique la région la plus durable et la plus intégrée du monde ».

4 Les langues nordiques disent « Nord ». En danois, norvégien et suédois, le mot Norden est utilisé pour désigner la région nordique. Il se traduit littéralement par  » Nord« , mais signifie dans ce contexte  » terres nordiques « .

5 Les pays nordiques font partie de l’Europe du Nord. Tous les pays nordiques sont considérés comme faisant partie de l’Europe du Nord. Il en va de même pour les trois pays baltes, à savoir l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Le Royaume-Uni et l’Irlande sont également parfois inclus dans la définition de l’Europe du Nord.

6 Drapeau à croix nordique. Tous les pays scandinaves utilisent le même concept pour leur drapeau. Connue sous le nom de croix nordique, la croix décentrée est immédiatement reconnaissable en tant qu’icône de la région, quelle que soit la couleur du pays. Parmi les territoires, les îles Féroé et Åland utilisent également la croix nordique. Le Groenland est un cas à part, avec un dessin reprenant les couleurs danoises, mais avec un dessin distinctif.

La Norvège à la lumière des faits et des chiffres

7 La capitale de la Norvège n’a pas toujours été Oslo. Bergen et Trondheim ont été les deux capitales du pays à différents moments de son histoire. Des éléments de l’État ont également été dirigés depuis Copenhague au cours des différentes unions scandinaves. Haakon V a choisi de s’installer à Oslo, ce qui l’a aidé à devenir la capitale. C’est sous son règne que la construction de la forteresse d’Akershus a commencé.

8 La Norvège est le leader mondial de l’industrie de la voiture électrique. Il existe des marchés plus importants en termes de ventes unitaires, mais les voitures électriques ont conquis le marché automobile norvégien comme aucun autre pays. Les ventes de voitures traditionnelles à essence/diesel représentent aujourd’hui moins de la moitié des ventes de voitures neuves.

Forteresse d'Akershus, Oslo
Forteresse d’Akershus, Oslo

Le 9e prix Nobel de la paix est décerné à Oslo. À quelques exceptions près, la capitale norvégienne accueille chaque année la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix depuis 1901. Les autres prix Nobel sont décernés à Stockholm, en Suède.

10 Il existe deux versions officielles de la langue norvégienne. La langue norvégienne est un sujet complexe. Outre les nombreux dialectes régionaux, il existe deux versions écrites officielles de la langue : le bokmål et le nynorsk. L’utilisation du nynorsk est plus répandue dans les zones rurales.

11 Le ski moderne et ancien a été inventé en Norvège. Au XIXe siècle, Sondre Norheim a inventé les skis Telemark, qui ont donné naissance aux skis modernes que nous utilisons aujourd’hui. Mais une ancienne gravure rupestre dans le nord de la Norvège suggère que les hommes utilisaient des skis pour se déplacer il y a des milliers d’années.

12 Les fjords norvégiens traversent un littoral de près de 29 000 km. Le littoral norvégien est difficile à mesurer, mais il est estimé à 28 953 km. Avec le long littoral, les vastes fjords norvégiens sont un trait caractéristique de la géographie norvégienne.

Geiranger et Geirangerfjord
Geiranger et Geirangerfjord

Vous voulez en savoir plus ? .

Le Danemark à la lumière des faits et des chiffres

13 Le Danemark est un pays plat. Contrairement aux autres pays scandinaves, le Danemark est en grande partie plat. Son point culminant, Yding Skovhøj, n’est qu’à 172 mètres au-dessus du niveau de la mer.

14 Le Danemark est le pays des briques Lego. Le nom « LEGO » est une abréviation du terme danois « leg godt », qui se traduit par « Joue bien ». Pendant les 15 premières années de son existence, LEGO a créé des jouets en bois.

Le 15e Le Danemark abrite deux des plus anciens parcs à thème du monde. Dyrehavsbakken à Klampenborg remonte à 1583, date de la découverte d’une source naturelle, tandis que les jardins de Tivoli à Copenhague ont ouvert leurs portes en 1843. Situé au cœur de la capitale danoise, Tivoli est le parc d’attractions le plus visité de Scandinavie.

16 L’engouement pour le hygge est né au Danemark. Mais de nombreux Danois sont très gênés par la façon dont ce concept, qui fait partie intégrante du mode de vie danois, a été commercialisé pour vendre des bougies et des couvertures dans d’autres pays.

Le 17e aéroport de Copenhague est le plus fréquenté de la région. Avec plus de 30 millions de passagers en 2019, CPH était l’aéroport le plus fréquenté de la région avant la crise sanitaire mondiale de 2020-21.

Copenhague, Danemark
Copenhague, Danemark

Suède À la lumière des faits et des chiffres

18 La Suède est le pays nordique le plus peuplé. Avec une population de 10 379 295 habitants à la fin de 2020, la Suède est le pays le plus peuplé de la région. En effet, les quatre autres grands pays nordiques ne comptent que 17 millions d’habitants.

19 Plus de la moitié du territoire suédois est boisé. On estime que 57 % du territoire suédois est couvert de forêts, soit une superficie équivalente à celle du Royaume-Uni. La loi suédoise sur les forêts stipule qu’il existe une obligation de replanter la forêt après l’abattage des arbres.

20 Le métro de Stockholm sert de galerie d’art. La capitale suédoise Stockholm cache un fascinant réseau d’art souterrain dans son système METRA. La plupart des stations de métro ont servi de toile vierge à plus de 150 artistes. Elles sont aujourd’hui remplies de mosaïques, de peintures, de sculptures et bien plus encore.

21) De nombreuses marques mondiales ont été créées en Suède. Que signifie pour vous la marque Suède ? Electrolux, Ericsson, H&M, IKEA, Saab, Scania et Volvo ne sont que quelques-unes des entreprises mondiales qui ont des racines suédoises. Et puis il y a ABBA, bien sûr !

22. Le lait d’avoine a été inventé dans une université suédoise. Un scientifique de l’université de Lund, Rickard Öste, a découvert le lait d’avoine en 1994. Le lait d’avoine et d’autres marques de lait d’avoine sont devenus populaires dans les supermarchés et les cafés du monde entier.

Lund, Suède

Un petit aperçu de nos amis suédois, de l’autre côté de la frontière. Vous en voulez plus ? Découvrez ces faits fascinants sur la Suède.

Finlande À la lumière des faits et des chiffres

La 23e Finlande est le pays le plus heureux du monde. Selon le dernier rapport sur le bonheur dans le monde, la Finlande occupe la première place. Elle est également en tête de liste sur la base d’une moyenne mobile des derniers rapports.

24. Près de la moitié de la population finlandaise vit à Helsinki. Au début de l’année 2020, 423 494 personnes d’origine étrangère vivaient en Finlande. Parmi elles, 49,3 % vivaient dans la région de la capitale finlandaise.

25 La langue finlandaise n’est pas apparentée aux langues scandinaves. Le finnois appartient à la famille des langues ouraliennes. Cependant, les Finlandais apprennent le suédois à l’école en même temps que l’anglais.

26 La Finlande est le lieu de naissance des Moomins. L’illustratrice finlandaise de langue suédoise Tove Jansson a créé ces créatures excentriques, qui sont apparues dans de nombreux livres, bandes dessinées et séries télévisées. L’île de Kailo abrite le Mummy World, un parc d’attractions ouvert pendant l’été.

27 Au-delà des villes, la Finlande, ce sont les forêts et les lacs. Les forêts couvrent 74 % du territoire finlandais, plus que tout autre pays. Les arbres les plus courants sont le pin, le sapin et le bouleau. Le reste de la Finlande compte 187 888 lacs d’une superficie supérieure à 500 mètres carrés.

La Finlande est célèbre pour ses forêts et ses lacs
La Finlande est célèbre pour ses forêts et ses lacs

Je pense que la Finlande est le pays scandinave que la plupart des personnes vivant en dehors de la région connaissent le moins. Si c’est votre cas, découvrez d’autres faits intéressants sur la Finlande.

Faits sur l’Islande

28 L’Islande est le plus petit pays scandinave. Pas en termes de taille physique, mais en termes de population. L’Islande ne compte que 364 000 habitants, soit moins que toutes les capitales des autres pays scandinaves.

29 La majorité de la population islandaise vit à Reykjavik. Sur la petite population islandaise, 60 % vivent dans la région de Reykjavik. Cette région comprend la ville elle-même et les municipalités voisines.

30 Le surnom de l’Islande, « Terre de feu et de glace », est bien mérité. Le pays compte plus de 100 volcans, dont plusieurs sont en activité, et 11 % du territoire est recouvert de glaciers. Les paysages naturels de l’Islande sont donc incomparables et constituent la principale attraction touristique du pays.

31 L’Islande n’a pas d’armée permanente. Bien que les romans policiers soient très populaires, les crimes violents sont très rares en Islande. En raison de son isolement, l’Islande n’a pas d’armée permanente, ce qui en fait le seul pays de l’OTAN à ne pas en avoir.

32 L’Islande possède également des fjords. La Norvège est surtout connue pour ses fjords, mais l’Islande possède également deux régions de fjords, à l’est du pays et dans les fjords de l’ouest islandais.

L’Islande

Il s’agit là d’une très brève introduction à cette île fascinante. Vous voulez en savoir plus ? Alors consultez ces faits amusants sur l’Islande.

Faits concernant d’autres territoires nordiques

Le 33e plus haut sommet de la région nordique se trouve au Groenland. La Norvège est connue pour avoir les plus hautes montagnes de Scandinavie, mais le Groenland est le meilleur des territoires nordiques. Le Gunnbjørn Fjeld est un pic rocheux qui émerge d’un glacier à 3694 mètres au-dessus du niveau de la mer.

34 Ils habitent eux-mêmes la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. On ne peut parler de la région nordique sans mentionner les Samis. Ce peuple indigène finno-ougrien habite les Samis, une vaste région comprenant des parties du nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la péninsule de Kolsk en Russie.

35 Le suédois est parlé dans les îles finlandaises d’Åland. Région autonome de la Finlande, les habitants des îles Åland parlent principalement le suédois. Cela fait de l’île une destination de vacances très prisée par les habitants de l’est de la Suède.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.