Le soufre est un élément chimique présent dans toutes les cellules du corps humain. On estime que le corps d’un adulte contient environ 100 g de soufre, et sa carence peut se manifester par des ongles cassants, des cheveux tombants et fragiles, un teint pâle et une perte de fermeté de la peau. Les carences en ce micronutriment affectent le système nerveux, provoquant des sentiments d’anxiété et de dépression. Le soufre est nécessaire au bon fonctionnement des articulations et est responsable de la santé de l’organe de la vue.
Table des matières
ToggleOutre l’apport de soufre à l’organisme par l’alimentation, les carences peuvent être comblées par des traitements au sulfure, tels que des bains dans une eau à forte concentration de soufre. Les effets positifs de cette eau sur l’organisme sont connus depuis des siècles et, de nos jours, il est possible de profiter de ses bienfaits principalement dans les stations thermales et les sanatoriums ayant accès à des sources d’eau curatives naturelles. Outre le soufre, des micro- et macro-éléments précieux tels que le brome, l’iode et le bore sont présents dans l’eau provenant des forages des stations thermales.
Les effets locaux du bain sont immédiatement perceptibles, notamment l’exfoliation en douceur des peaux mortes, qui rend la peau plus douce et plus délicate et adoucit les kératoses. Le traitement a un effet bactéricide et fongicide, neutralise les radicaux libres, stimule la microcirculation – améliorant ainsi l’irrigation sanguine de la peau, de sorte que la rougeur de l’épiderme peut persister jusqu’à environ 2 heures après le bain.
L’effet global suit l’absorption des composés sulfurés actifs à travers la peau dans le corps. Le traitement a un effet antioxydant, soulage les douleurs et les gonflements, améliore la mobilité des articulations. Le système immunitaire est stimulé, les processus de régénération et de reconstruction osseuse sont accélérés. Les processus métaboliques qui nettoient le corps des toxines sont stimulés. Les bains de saumure sulfurée réduisent les taux de cholestérol, de triglycérides, d’acide urique et de glucose. Il a un effet bénéfique sur le traitement du diabète sucré, de l’athérosclérose, des maladies rhumatologiques, auto-immunes et neurologiques, des maladies musculo-squelettiques, des troubles de la circulation artérielle périphérique et des maladies chroniques de la peau.
La durée d’une seule séance est de 20 minutes et la température de l’eau atteint environ 36 degrés Celsius. Après le bain, le corps ne doit pas être essuyé ou rincé avec de l’eau pendant 2 à 3 heures. Pendant ce temps, les ingrédients bénéfiques présents dans l’eau sulfurée ont la possibilité de pénétrer profondément dans les tissus conjonctifs. Quelques bains suffisent pour obtenir des effets notables : soulagement des douleurs articulaires, réduction des raideurs musculaires et amélioration générale de la mobilité. Pour obtenir des résultats durables, il est préférable de suivre une série d’au moins 10 traitements. Les effets bénéfiques perçus sur la santé persistent jusqu’à près d’un an après le traitement. L’effet du traitement dépend de la concentration des composés actifs et de la surface corporelle à travers laquelle ils sont absorbés par l’organisme. Une concentration de composés soufrés d’au moins 100 mg/1L est nécessaire pour obtenir un effet curatif.
L’eau sulfurée peut également être utilisée pour la crénothérapie – traitement par la boisson. L’eau à forte teneur en composés sulfurés actifs a un effet bénéfique sur le foie et les fonctions digestives, soulage les symptômes de l’empoisonnement aux pesticides, de l’abus d’alcool et réduit le taux de métaux lourds dans le sang. Elle est utile en cas de brûlures d’estomac et d’hyperacidité gastrique.Contre-indications au traitement à l’eau sulfurée
Avant de commencer un traitement à la saumure de sulfure, il est nécessaire de consulter un médecin, car le traitement peut représenter un fardeau pour l’organisme dans le cas de certaines maladies. Les personnes âgées et les personnes sujettes à diverses maladies doivent être consultées. L’utilisation de bains sulfurés est déconseillée dans les cas suivants :
Auteur de l’article La publication a été réalisée grâce à la coopération de l’hôtel Bristol à Busko Zdrój – un hôtel de luxe doté d’un SPA et d’un centre médical. |