L’année 2022 n’est pas encore connue, mais il est possible de prédire à quoi ressembleront les jardins à l’avenir en observant ce qui est populaire aujourd’hui.Plusieurs tendances en matière de jardinage seront populaires en 2022, notamment les plates-bandes surélevées, le jardinage vertical et les plantes exotiques. Ces tendances ne sont pas propres à 2022 – elles existent depuis des décennies. Mais elles sont susceptibles de devenir encore plus populaires qu’elles ne le sont déjà.
Table des matières
ToggleLe jardin n’est pas seulement un lieu de détente, c’est aussi un espace où l’on peut faire preuve de créativité. Si vous vous souciez de l’écologie, vous devez choisir des plantes qui fleurissent bien et qui ne nécessitent pas d’arrosage ou de fertilisation intensifs.
L’une des méthodes consiste à planter des plantes de plein champ. Elles se caractérisent par une floraison intense, de sorte que votre jardin se couvre d’un magnifique tapis de couleurs. Choisissez un endroit ensoleillé et, après avoir tondu votre pelouse au début du printemps (avant la floraison), semez-y des fleurs des champs. Les variétés les plus populaires sont le bleuet, le coquelicot, le tournesol et bien d’autres encore.
Les pelouses « tapis » connaissent un grand succès depuis de nombreuses années. La tendance américaine consistant à utiliser du gazon d’ornement pour aménager les jardins et les parcs devient de plus en plus populaire en Pologne. Une pelouse bien entretenue est belle, mais elle demande aussi beaucoup de temps et d’efforts de la part du propriétaire : arrosage, tonte fréquente, application d’engrais et de produits de désherbage.
Pourquoi ne pas opter pour une prairie fleurie plutôt que pour une pelouse veloutée ?
En tondant moins souvent, la pelouse près de la maison éclatera de couleurs. L’effet décoratif doit aller de pair avec l’écologie : les plantes des champs ne nécessitent pas d’arrosage intensif, elles protègent le sol du dessèchement et fournissent également de la nourriture aux insectes et aux petits animaux.
Les graminées ornementales vivaces sont un élément clé du jardin biologique et décoratif. Elles peuvent être utilisées pour créer un tapis sur lequel les plantes des champs s’épanouissent de mai à octobre.
Les propriétaires de jardins ont de plus en plus le sentiment qu’ils ne veulent pas se contenter de plantes annuelles ou peu colorées.
La nouvelle tendance est de cultiver des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs dans le jardin. De nombreux propriétaires de jardins ont décidé de cultiver une grande partie de leurs propres légumes dans le jardin. Les jardins potagers sont créés autour des maisons, tandis que les jardins plus petits sont cultivés dans des lits ou des pots.
Pour créer un jardin potager attrayant, il est recommandé de combiner des formes symétriques et asymétriques
L’aspect naturel peut être utilisé de multiples façons, tant dans le jardin lui-même que dans l’aménagement des espaces extérieurs. Les briques et les pierres sont des matériaux simples et faciles à installer qui donnent un effet agréable. Les briques sont idéales pour les allées et les terrasses. Elles s’intègrent à tous les styles d’aménagement et leur confèrent un charme unique. Les galets peuvent être utilisés comme matériau de remplissage pour les parterres de fleurs et les étangs. Ils conviennent également aux terrasses et aux chemins. Il convient de rappeler que la surface remplie de galets doit être très plate pour éviter d’abîmer la peau lorsque l’on marche pieds nus ou en pantoufles.
Les jardins verticaux sont l’une des tendances les plus populaires chez les jeunes. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour les plantes sur votre balcon ou votre terrasse, ils sont la solution parfaite pour vous. En 2022, les jardins verticaux seront décorés de différentes espèces de plantes grimpantes. C’est à vous de décider quelles couleurs domineront – la verdure ou les fleurs colorées. Il est bon de rappeler que certaines plantes grimpantes, comme le lierre, ont besoin de supports pour pousser verticalement et horizontalement.