Le régime céto, ou régime cétogène dans sa conception, est un régime introduit lors du traitement du diabète ou de l’hypertension. Cependant, il gagne en popularité en tant que régime de perte de poids depuis un certain temps. Son principe principal est de consommer plus de graisses que de protéines et de glucides. Le régime cétogène est donc un régime riche en graisses. Que faut-il donc consommer pendant le régime et que faut-il éviter ? Le régime cétogène en vaut-il la peine et quels sont ses effets ? Découvrez-le dans l’article suivant.
Table des matières
ToggleLe régime céto se caractérise par la consommation d’aliments riches en graisses et la limitation des glucides, c’est-à-dire du pain, des , des et des fruits. Cela contraste avec le mode d’alimentation traditionnel, dans lequel les graisses représentent environ 30 % des aliments, tandis que les glucides constituent jusqu’à 50 % de la nourriture consommée. Le reste est constitué de fruits. Dans le régime cétogène, les graisses constituent la base de l’alimentation et leur consommation varie donc entre 80 et 85 %. On croit que les graisses influencent la formation de la graisse corporelle, le régime cétogène prouve que ce n’est pas le cas et que l’excès de graisse la réduit dans l’organisme. Avec un régime riche en graisses, le corps obtient de l’énergie à partir du tissu adipeux, ce qui le réduit.
Puisque le régime cétogène se caractérise par une consommation importante de graisses, que faut-il manger ? Principalement des graisses saturées et monoinsaturées, en évitant les graisses transformées (comme la margarine). Que mangeons-nous ?
Il est important, dans le cadre d’un régime cétogène, de respecter quelques règles alimentaires. Tout d’abord, vous devez prendre 5 repas à intervalles réguliers : le petit-déjeuner, le deuxième petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Il est également important de respecter le rapport entre l’apport en graisses et l’apport en glucides et en protéines : 4 grammes de graisses pour 1 gramme de glucides et de protéines ou 3 grammes de graisses pour 1 gramme de glucides et de protéines.
Chaque régime a ses avantages et ses inconvénients. Commençons par ce qui plaide en faveur d’un régime cétogène.
Comme tout régime, le régime cétogène a aussi ses inconvénients.
La clé pour mener à bien un régime cétogène est le bon sens, un bon rationnement des produits, mais aussi la consultation de votre médecin. Lorsque vous décidez de suivre un régime cétogène, il est bon de rester en contact avec votre médecin traitant qui, connaissant vos antécédents médicaux, vous suggérera peut-être de ne pas passer à un régime riche en graisses ou vous prescrira des tests pour évaluer vos chances de suivre le traitement.
Si le régime cétogène ne vous convient pas ou si vous n’êtes pas en mesure de le suivre, consultez les autres régimes que nous suggérons sur notre blog.