Les graines de chia sont l’un des aliments les plus connus et les plus sains. Elles étaient autrefois un aliment de base pour les Aztèques et les Mayas, et le nom « chia » signifiait « force » dans la langue maya.
Ces graines uniques méritent d’être intégrées à votre régime alimentaire. Elles sont une riche source de fibres, de vitamines, de minéraux et d’acides gras oméga-3. Il est recommandé d’en consommer jusqu’à 40 g en plusieurs portions tout au long de la journée. En raison de leur teneur élevée en fibres, il est conseillé d’augmenter la quantité de liquide que vous buvez. Les graines doivent être consommées au cours de différents repas afin de varier le régime alimentaire. Vous pouvez donc ajouter des graines à vos flocons d’avoine du matin, à votre porridge, à vos crêpes, à votre yaourt, à vos salades ou à votre pâte à pain. De cette manière, vous assurerez la variété de chacun de ces plats et, en même temps, vous fournirez à votre corps des ingrédients précieux.
Table des matières
ToggleDans la composition de ces graines, on trouve de nombreuses vitamines, minéraux et nutriments précieux. Entre autres :
– le manganèse – très important pour le fonctionnement du système squelettique et articulaire, possède des propriétés antioxydantes, aide à éliminer les radicaux libres,
– le magnésium – responsable du bon fonctionnement du système nerveux, influe sur la tension artérielle,
– le calcium – qui construit les os, les muscles et les nerfs,
– le phosphore – précieux pour la santé des os et des tissus,
– le fer – est un composant de l’hémoglobine dans les globules rouges et participe au transport de l’oxygène dans le corps,
– cuivre – influence la bonne santé du cœur et est en même temps l’un des minéraux qui manquent le plus souvent dans notre alimentation,
– sélénium – a de fortes propriétés antioxydantes, protège contre les maladies cardiaques et le cancer,
– acides gras oméga-3,
– protéines,
– fibres.
En outre,graines de chiasont une riche source de :
– acide chlorogénique – un antioxydant qui peut réduire la tension artérielle,
– acide caféique – cette substance réduit l’inflammation dans le corps,
– quercétine – un antioxydant extrêmement puissant qui réduit le risque de maladie cardiaque, d’ostéoporose et de certaines formes de cancer.
Une consommation régulière, mais aussi modérée, de graines de chia a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Notamment :
– améliore le fonctionnement du système digestif,
– régule le fonctionnement du cœur et du système circulatoire,
– favorise le travail du cerveau,
– améliore la mémoire et la concentration,
– renforce la vue,
– réduit le taux de ce que l’on appelle le mauvais cholestérol,
– protège contre le développement de cellules cancéreuses,
– régule le taux de sucre dans le sang,
– comble les carences en minéraux dans l’organisme,
– améliore l’aspect et l’état de la peau.
Les graines de chia se distinguent par leur teneur exceptionnellement élevée en acides gras. Environ 75 % des graisses contenues dans ces graines sont des oméga-3, et environ 20 % des oméga-6. Ce rapport est extrêmement bénéfique pour notre santé. En outre, les graines de chia sont considérées comme la meilleure source végétale d’acides gras oméga-3, ce qui en fait un excellent produit pour les végétariens et les végétaliens. Elles contribuent à compléter le régime alimentaire avec des nutriments, des vitamines et des minéraux précieux, ainsi qu’avec des protéines, dont les graines de chia regorgent.
Cet article a été préparé en collaboration avec l’équipe de MomentsBreaks. MomentsBreaks.