Ces dernières années, l’infrastructure cycliste polonaise a connu un véritable essor. La raison en est l’intérêt croissant pour le cyclisme sportif et touristique d’année en année. Il s’avère que le vélo n’est pas seulement un moyen d’entraîner son corps, mais aussi une alternative intéressante pour visiter la Pologne. Quels sont les itinéraires cyclables les plus populaires en Pologne ?
Table des matières
ToggleLa plus longue véloroute de Pologne, dotée d’une signalisation constante, longe toute la frontière orientale du pays et s’appelle Green Velo. Il s’agit du développement le plus impressionnant des pistes cyclables dans notre pays. L’itinéraire couvre près de 2 000 kilomètres et traverse pas moins de cinq voïvodies : Warmie-Mazurie, Podlasie, Lublin, Podkarpacie et Świętokrzyskie.
Comme la route traverse la Pologne du nord au sud, elle est très variée en termes de paysage et riche en destinations touristiques. Un voyage à vélo le long de l’itinéraire complet ou au moins d’une partie de celui-ci est une excellente idée pour passer des vacances en famille ou un week-end hors de la ville. Elle satisfera les cyclistes expérimentés, mais les enfants pourront également la réaliser sans problème.
Lespistes cyclables vertes permettent de profiter de la beauté de la nature, puisque près de 30 % d’entre elles traversent des zones boisées et près de 10 % des vallées fluviales. De plus, elles permettent de profiter du patrimoine culturel polonais, comme la visite de la charmante ville de Sandomierz, du château de Lidzbark Warmiński ou de la cathédrale de Frombork.
Les amoureux de la montagne seront comblés par la route Velo Dunajec. Les cyclistes qui traversent ces itinéraires auront l’occasion d’admirer certains des plus beaux paysages montagneux que la Pologne a à offrir. Le Velo Dunajec commence à Zakopane et se termine actuellement à Wietrzychowice, mais il est prévu de prolonger l’itinéraire jusqu’à Tarnów.
La Velo Dunajec aspire à devenir l’une des plus belles pistes cyclables de Pologne, car elle permet d’admirer les gorges de la rivière Dunajec, le lac Czorsztyńskie et des panoramas à couper le souffle sur les Beskides, les Tatras et les Pieniny. Un voyage à vélo le long de cette piste est également une excellente occasion de visiter pas moins de sept châteaux, tels que les populaires châteaux de Niedzica et de Czorsztyn, ainsi que les châteaux moins connus de Melsztyn ou de Rożnów.
Le Velo Czorsztyn est un itinéraire relativement court de seulement 30 kilomètres qui fait le tour du lac Czorsztyńskie. Il complète l’itinéraire Velo Dunajec. Il est particulièrement recommandé à ceux qui recherchent des itinéraires cyclables pour une excursion d’une journée.
Il y a deux options pour compléter la boucle. La première consiste à emprunter le ferry entre Czorsztyn et Niedzica, tandis que la seconde est plus difficile et passe par un tronçon montagneux dans les monts Pieniny.
Pour ceux qui n’aiment pas les paysages montagneux et apprécient davantage l’atmosphère de la côte polonaise, la route cycliste Velo Baltica a été créée. Elle longe la côte baltique de Swinoujscie à Zlakowo, un village situé non loin d’Ustka. De plus, cette route fait partie de l’Eurovelo 10, plus longue, qui longe le bassin de la mer Baltique, et de l’Eurovelo 13, la route du rideau de fer.
L’itinéraire peut être exigeant, bien que certaines étapes ne posent aucun problème, même pour les enfants en bas âge. Le tour cycliste Velo Baltica peut constituer une distraction intéressante lors de vacances plus longues au bord de la mer en Pologne. Diversifier les vacances et les bains de soleil avec une excursion cycliste d’une journée ou de plusieurs jours permet de passer son temps libre de manière active tout en profitant des paysages de bord de mer.