Pourquoi le régime méditerranéen est-il bon pour vous ?

Dlaczego Dieta Śródziemnomorska jest dla ciebie dobra?

Dlaczego Dieta Śródziemnomorska jest dla ciebie dobra?

- Reklama -

Le régime méditerranéen est recommandé par les nutritionnistes et les médecins depuis de nombreuses années en raison de tous les avantages qu’il présente pour la santé. Il s’agit également d’un régime préféré par les personnes de tous âges en raison des options délicieuses et abordables qu’il offre. Toutefois, pour les personnes âgées, le régime méditerranéen présente de nombreux avantages, comme la réduction du risque de maladie d’Alzheimer.

Comment cela a-t-il été étudié ?

En 1980, un professeur nommé Ancel Keys a étudié les décès liés au cœur dans un certain nombre de pays. Il a constaté que les décès liés aux maladies cardiovasculaires étaient nettement plus nombreux en Grèce, en Italie et au Japon, alors qu’ils étaient beaucoup plus nombreux aux États-Unis et en Finlande. Les modes de vie et les régimes alimentaires méditerranéens ont ensuite été étudiés dans l’espoir de mieux comprendre pourquoi les habitants de la région vivaient plus longtemps et en meilleure santé. Il s’est avéré que le régime alimentaire jouait un rôle important.

Pourquoi le régime méditerranéen est-il bon pour vous ?
Pourquoi le régime méditerranéen est-il bon pour vous ?

Que comprend le régime méditerranéen ?

Riche en légumes, en fruits, en légumineuses ( , céréales et pois), le régime méditerranéen comprend de nombreux aliments très appréciés, notamment le poulet et le poisson. La viande rouge est généralement éliminée du régime méditerranéen, de même que les graisses saturées. Les bonnes graisses provenant de l’huile d’olive et des noix sont recommandées. Le vin rouge est également autorisé à l’occasion, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Le mode de vie fait également partie de ce régime et il est recommandé de faire de l’exercice, de pratiquer une activité physique et de ne pas fumer. L’absence de sucreries est également un élément important de ce changement de mode de vie, car on pense que les sucres raffinés augmentent l’inflammation dans l’organisme. Ce régime comprend la consommation d’aliments sains tout au long de la journée. Ceux qui offrent des avantages nutritionnels tout en étant bons pour la santé.

Proportions dans le régime méditerranéen
Proportions dans le régime méditerranéen

Proportions dans le régime méditerranéen

En plus de manger beaucoup de légumes, de fruits, de céréales et de protéines maigres, le régime méditerranéen recommande de contrôler les portions. Au lieu de prendre trois repas très copieux par jour, il est suggéré de prendre des repas plus petits tout au long de la journée. Chaque repas doit inclure les éléments du régime, mais les portions doivent rester petites. En gros, elles doivent être suffisantes pour satisfaire la faim sans pour autant submerger l’organisme. Non seulement la suralimentation conduit à l’obésité, mais le cœur doit travailler plus dur pour digérer un repas copieux. Cela est particulièrement vrai si le repas est riche en graisses saturées et en ingrédients difficiles à digérer, comme la viande rouge.

L’augmentation du nombre de personnes vivant dans la société occidentale peut être une source de stress et de problèmes de santé. Les maladies cardiaques étant la principale cause de décès aux États-Unis et les problèmes tels que la démence et la maladie d’Alzheimer étant si fréquents, de plus en plus de personnes âgées, de soignants et de médecins recommandent une alimentation saine pour aider à lutter contre ces problèmes. L’apnée du sommeil, l’obésité, l’hypertension artérielle et le cancer sont également des problèmes courants, mais ils peuvent souvent être évités grâce à un régime tel que le régime méditerranéen.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.
- Reklama -