Lerégime diabétique est un régime conçu pour les personnes atteintes de diabète. Le régime est très important pour que le patient jouisse d’une santé confortable. Le traitement pharmacologique est essentiel, mais le régime alimentaire et l’exercice physique ont également un effet bénéfique sur le taux de glucose dans l’organisme. Le respect de toutes les règles est la clé du maintien de la santé – le bon régime alimentaire en est un élément important.
Table des matières
ToggleLe régime diabétique est recommandé à tous les diabétiques, les deux types de diabète les plus courants étant les suivants :
L’objectif du régime diabétique est de prévenir l’apparition d’éventuelles complications de la maladie, notamment : pied diabétique, néphropathie, rétinopathie. Dans le cas du diabète de type II, il est très important de réduire le poids corporel en cas de surcharge pondérale. L’une des règles d’un régime diabétique sain est d’être systématique et donc de prendre 5 repas régulièrement, à 3-4 heures d’intervalle. Il ne faut pas grignoter entre les repas. Il est également important de respecter les règles relatives à ce qu’une personne diabétique peut manger et à ce qu’elle doit éviter.
L’indice glycémique est une classification des aliments basée sur l’effet sur la glycémie après la consommation d’un produit particulier. Il ne s’agit pas seulement de ce que nous mangeons, mais aussi de la manière dont nous mangeons. Cela signifie que la transformation a un impact significatif sur le niveau de l’indice glycémique, par exemple : les crues ont un indice glycémique faible, tandis que les cuites ont un indice glycémique élevé. Il est donc important de se familiariser avec l’indice glycémique et de vérifier les valeurs de chaque produit. Par exemple, les produits à IG bas sont ceux dont l’IG est compris entre 0 et 40. L’IG moyen se situe entre 50 et 70, et comprend des produits tels que les glaces, les bananes et les spaghettis. L’IG élevé se situe entre 70 et 100, et les produits contenant un IG élevé comprennent : le pain blanc, les , les chips, les crackers et la .
Alors, que peut-on manger pendant un régime diabétique et que faut-il éviter ? Découvrons-le !
Quels sont les aliments à éviter absolument dans le cadre d’un régime diabétique ?
Lediabète gestationnel se manifeste chez la patiente lorsqu’une femme diabétique tombe enceinte ou lorsque les premiers troubles glycémiques sont diagnostiqués pendant la grossesse. La principale recommandation dans ce cas est de suivre un régime diabétique visant à normaliser la glycémie. Une patiente enceinte diagnostiquée avec un diabète doit être suivie de près par un médecin et un diététicien, qui choisiront le régime approprié pour la santé de la mère et de l’enfant.
Un régime diabétique n’est pas forcément ennuyeux et, en adoptant la bonne approche, il est possible d’avoir des repas variés. Voici un exemple de menu :
Le diabète sucré, bien qu’il entraîne certaines limitations, peut rester dans l’ombre et ne pas se développer si l’on respecte les recommandations de manière consciente et systématique. Le traitement médicamenteux, l’activité physique et une alimentation saine améliorent la santé du patient. Il vaut donc la peine d’adopter une approche consciente du régime alimentaire pour diabétiques afin de jouir d’une bonne santé.
Consultez nos autres régimes de santé :