Sureau noir : propriétés, utilisations, conserves – tout ce qu’il faut savoir

Czarny bez

Czarny bez/ foto: canva.com

- Reklama -

Lesureau est une autre plante dont les propriétés méritent d’être connues. Ce n’est pas pour rien que l’un de ses noms est le sureau, car il est riche en vitamines et possède toute une série de propriétés médicinales, ce qui fait qu’il vaut la peine de l’utiliser pour toute une série d’affections, dont nous parlerons plus en détail dans la suite de cet article.

À quoi ressemble le sureau ?

Lesureau est très répandu en Pologne et pousse principalement dans les régions situées à moins de 900 m au-dessus du niveau de la mer – on le trouve donc dans les forêts et les endroits humides. Comment reconnaître le sureau ? C’est un arbuste qui ne dépasse pas 10 mètres de haut, ses feuilles sont ovoïdes et elliptiques, et disposées de manière étrange. Elles sont vert foncé sur le dessus et claires en dessous. Les fleurs du sureau sont petites, blanches et radiales, ne dépassant pas 5 millimètres de diamètre. La corolle est composée de cinq pétales. Les baies de sureau elles-mêmes sont violet foncé, globuleuses, charnues et semblables à des drupes, contenant jusqu’à six graines. Les buissons de sureau peuvent vivre jusqu’à 25 ans. Sachant à quoi ressemblent les baies de sureau, nous pouvons les rencontrer dans les forêts et les fourrés et les récolter nous-mêmes pour en faire toute une série de conserves et d’infusions.

Sureau
Sureau / photo : canva.com

Propriétés du sureau

Cette plante extrêmement riche en santé doit ses propriétés principalement à deux parties de l’arbuste :

  • les fleurs – qui contiennent des acides organiques, des flavonoïdes, des sels minéraux, des huiles essentielles.
  • Le fruit – riche en vitamines A, B, C, calcium, phosphore, fer, pectine et tanins.

Lafleur de sureau séchée possède des propriétés antipyrétiques, expectorantes et diaphorétiques. Il est donc utile de la consommer en cas de rhume, de grippe et d’infections respiratoires.

Propriétés médicinales du sureau

Les baies de sureau ont une multitude de propriétés bénéfiques pour la santé du corps humain ; à quelles affections sont-elles dédiées ?

  • sciatique, inflammation des nerfs et maladies rhumatismales,
  • lesmigraines,
  • régule et nettoie le système digestif et les reins,
  • a un effet bénéfique sur les yeux – guérit la conjonctivite,
  • a des effets antidiabétiques – abaisse le taux de sucre dans le sang,
  • a des effetsanticancéreux,
  • a des effets diurétiques,
  • a des effets laxatifs, détoxifiants et antioxydants,
  • traite le catarrhe et l’ inflammation des voies respiratoires,
  • facilite la digestion,
  • soulage les névralgies,
  • traite la dermatite, les brûlures de la peau, l’eczéma,
  • soutient le traitement de la stomatite et de la pharyngite,
  • guérit les maladies virales,
  • renforce le fonctionnement du système immunitaire,
  • soutient le traitement de la dépression et d’autres troubles mentaux.

Le sureau dans les cosmétiques

Lesureau est utilisé non seulement comme agent médicinal dans les thés, les infusions et les teintures, mais aussi en cosmétologie – il est un ingrédient courant dans les crèmes et les masques. Les produits cosmétiques contenant du lilas sont idéaux pour les peaux vieillissantes et ont un effet émollient, antirides et blanchissant. Appliqué sur la peau, le vinaigre contenu dans les fleurs de la plante nettoie et éclaircit la surface de la peau. Les baies de sureau peuvent également être utilisées comme rinçage pour améliorer l’état des cheveux et leur donner de la brillance – c’est pourquoi on trouve des shampooings et des après-shampooings à base de baies de sureau dans les pharmacies. Il est intéressant de noter qu’autrefois, le jus de sureau était utilisé pour bronzer les sourcils et les cils.

Contre-indications du sureau

Quand ne faut-il pas utiliser le sureau ? Commençons par dire qu’il ne faut pas manger les fruits crus de cette plante ! Leurs propriétés toxiques disparaissent après un traitement thermique. Toutefois, les produits spécifiques prêts à l’emploi sont sans danger même pour les femmes enceintes et les enfants à partir de deux ans. Il convient toutefois de ne pas dépasser la dose suggérée, qui est de 150 ml pour le jus et de 50 ml pour le sirop. Dans le cas contraire, des diarrhées et des douleurs abdominales peuvent survenir.

Recettes à base de sureau

Dans le commerce, on trouve des baies de sureau dans de nombreuses éditions : jus, sirop, confiture, teinture desureau, thé de sureau et bien d’autres encore. Cependant, si vous aimez faire vos propres conserves, nous vous proposons une recette de sirop et de jus de sureau.

Sirop de sureau

Pour préparer 2 litres de sirop de sureau, il faut un sachet de fleurs de sureau, 1 sucre, le jus fraîchement pressé de 2 citrons, une cuillère à café de vinaigre de cidre de et 2 litres d’eau. Voici ce qu’il faut faire dans les étapes suivantes :

  • Versez les fleurs dans un grand bocal.
  • Dissoudre le sucre dans une casserole d’eau chaude.
  • Après 15 minutes, ajoutez le jus de citron et le vinaigre de cidre de pomme.
  • Versez le mélange préparé sur les fleurs dans le bocal.
  • Bouchez le bocal et laissez-le reposer pendant 3 jours.
  • Filtrez le contenu, par exemple à l’aide d’une gaze, dans des bouteilles et le sirop est prêt.
  • Conserver au réfrigérateur.

Jus de sureau

Lejus de sureau mérite d’être consommé à raison de 5 cuillères à café par jour. Il est bon pour le système immunitaire et les problèmes respiratoires. Les ingrédients nécessaires à la préparation de ce jus sont 1 tasse et 1/3 de baies de sureau, 0,75 ml d’eau, 1 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de clous de girofle en poudre, 2 cuillères à soupe de gingembre râpé, 1/3 de tasse de miel. Si vous avez déjà tous les ingrédients, voici ce qu’il faut faire :

  • Mettez les baies de sureau dans une casserole.
  • Laisser mijoter tous les ingrédients, à l’exception du miel, pendant environ 30 minutes, puis laisser refroidir.
  • Passer délicatement le jus chaud au tamis, ajouter le miel, remuer et verser le contenu dans un bocal. Le tour est joué !
  • Conservez le jus de sureau au réfrigérateur.

Le sureau est une plante merveilleuse et ses bienfaits valent la peine d’être appréciés – mais n’oubliez pas de le prendre comme médicament avec modération, et en cas de maladie plus grave ou de grossesse, consultez votre médecin pour le traitement. Bien que le sureau soit recommandé aux femmes enceintes, une telle décision mérite d’être discutée avec un spécialiste.

Voir aussi :

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.
- Reklama -