Il n’est pas toujours facile de gérer sa propre entreprise. Cependant, les logiciels modernes viennent à la rescousse et facilitent la gestion des finances de l’entreprise.
Des applications innovantes de facturation de la TVA permettent également d’établir rapidement des factures anticipées, pro forma, finales et bien plus encore. Certaines d’entre elles peuvent être téléchargées sur Google Play et l’App Store, ce qui rend votre entreprise plus efficace – et ce, depuis n’importe où dans le monde !
Qu’est-ce qu’une application mobile de facturation ?
À l’heure où pratiquement tous les logiciels sont disponibles pour les smartphones, les fabricants de logiciels de gestion d’entreprise sont également de plus en plus nombreux à proposer leurs produits pour les smartphones. Depuis quelque temps, de plus en plus d’applications de ce type apparaissent sur Google Play ou l’App Store. Les applications de facturation sont particulièrement utiles. Il n’est pas nécessaire d’emporter un ordinateur portable pour facturer, par exemple chez un client ou lors d’un voyage d’affaires.
Les applications de facturation, qui sont depuis peu disponibles non seulement dans le navigateur, mais aussi sur les smartphones et autres appareils mobiles, deviennent aussi indispensables que le stylo à bille et le tampon de l’entreprise.
Grâce aux technologies modernes, la facturation et la comptabilité d’entreprise sont désormais possibles à partir de votre téléphone – et ce, partout dans le monde. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un smartphone ou d’une tablette et d’un accès à l’internet. Une application de facturation vous libère de votre ordinateur et des dizaines de dossiers de documents nécessaires à l’émission et au stockage des factures. Il vous suffit de choisir le logiciel qui vous convient le mieux, de télécharger l’application sur votre téléphone et de vous enregistrer (en indiquant vos coordonnées, telles que le nom de l’entreprise, son adresse ou son numéro de TVA).
Lors du choix du logiciel, il convient de vérifier si le fabricant propose un pack gratuit permettant d’émettre gratuitement jusqu’à plusieurs factures par mois. Cela vous permet de tester le programme en profondeur et de vous familiariser avec toutes ses fonctionnalités. Selon l’application de facturation choisie, vous pouvez même bénéficier de fonctions telles que la facturation cyclique, la facturation sur la base de factures émises précédemment (par exemple, le numéro de la facture et la date d’émission changent automatiquement, mais le reste des données, telles que le contractant ou le produit/service, restent inchangées). Ces fonctions seront particulièrement appréciées par les entrepreneurs qui servent principalement des clients réguliers. Une autre fonction utile, qui mérite d’être présente dans une telle application, est l’ajout de clients sur la base du numéro de TVA. Si l’application ne dispose pas d’une telle solution, chaque fois que vous ajouterez un entrepreneur à la base de données, vous devrez saisir son nom complet, son adresse, son numéro d’identification TVA, son numéro REGON ou KRS. Les meilleures applications du marché ont la capacité de télécharger les données des clients à partir de la base de données de l’Office central des statistiques. Il suffit de saisir le numéro NIP du client. Une fois ce numéro saisi, toutes les autres données sont automatiquement complétées. Les bonnes applications de facturation offrent également la possibilité d’établir des factures en montants nets et bruts, qui sont calculés automatiquement.
Factures avec le logo de votre entreprise
Les applications de facturation offrent souvent la possibilité d’émettre des factures avec un aspect différent (style, schéma de couleurs, etc.). Cela permet d’accélérer la facturation et de lui donner un aspect plus élégant. Grâce aux modèles, vous pouvez faire figurer le logo de votre entreprise sur la facture, ce qui ne manquera pas d’avoir un effet positif sur l’image de votre entreprise. Les modèles de l’application offrent des possibilités illimitées et vous permettent de créer des documents clairs qui deviendront la carte de visite de votre entreprise. Les factures ainsi créées peuvent être imprimées ou envoyées au client sous forme de PDF par courrier électronique. En outre, il est souvent possible de le faire à partir de l’application.
Facturation à l’aide d’une application mobile
Les logiciels de facturation en ligne ne sont pas nouveaux. Les fabricants de logiciels ont reconnu la demande pour ce type d’application il y a déjà un certain temps. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est le portage des logiciels d’entreprise sur les smartphones. Tout comme les services bancaires en ligne, qui étaient autrefois une nouveauté accessible via un navigateur web sur un ordinateur et, depuis quelque temps, également sur les smartphones, cette tendance a été remarquée par les fabricants de jeux et de logiciels (y compris ceux destinés aux entrepreneurs).
Aujourd’hui, tout fabricant de logiciels d’entreprise qui se respecte propose ses produits sur Google Play ou App Store. Cela vaut en particulier pour les activités qui facilitent la gestion d’une entreprise, comme la facturation.
Cependant, la facturation seule n’est pas tout. De plus en plus, les fabricants mettent à disposition dans leurs applications de facturation des options qui sont extrêmement utiles dans la gestion quotidienne d’une entreprise. Outre l’option de facturation susmentionnée, certaines applications offrent également la possibilité de saisir les coûts encourus par l’entrepreneur. Il est ainsi facile de tenir sa propre comptabilité : il suffit d’établir des factures de vente, de saisir des factures de coûts et le programme calcule les impôts et cotisations à payer.
Les applications permettent notamment d’établir des factures dans de nombreuses langues et monnaies. Les meilleures applications disponibles sur le marché téléchargent quotidiennement des informations sur les taux de change actuels de la Banque nationale de Pologne.
À qui s’adresse l’application mobile de facturation ? Quelle application choisir ?
Il est indéniable qu’une application de facturation mobile est une aide précieuse pour les hommes d’affaires et les entrepreneurs qui passent beaucoup de temps en dehors du bureau et n’ont pas toujours accès à un ordinateur. L’une des meilleures sur le marché est Intaxo, une application de facturation et de comptabilité qui a déjà été téléchargée par plus de 100 000 entrepreneurs dans la seule boutique Google Play.
Elle permet de facturer sans avoir besoin d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur. La facturation est également possible dans les embouteillages et dans toute autre situation. Grâce à ses fonctions étendues, l’application convient aussi bien aux petites entreprises unipersonnelles qu’aux moyennes et grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Elle peut également être utilisée avec succès par des personnes travaillant en tant qu’indépendants ou sous-traitants. Il convient également de noter que, malgré un panel très étendu, l’application est claire et fonctionne de manière extrêmement intuitive, ce qui accroît le confort d’utilisation.
Article réalisé en collaboration avec INTAXO