Le kitesurf consiste à naviguer sur l’eau à l’aide d’une planche équipée d’un cerf-volant. Bien que ce sport ait beaucoup de points communs avec la planche à voile, il est techniquement plus proche du snowboard, car la planche est dirigée sur la tranche plutôt qu’à plat. L’eau idéale pour le kitesurf est celle qui répond aux conditions suivantes : un grand espace ouvert sur la terre ferme pour décoller et atterrir, pas d’obstacles élevés le long du rivage, un fond sablonneux et un vent régulier – de 15 à 25 nœuds.
Table des matières
ToggleLes débutants devraient avoir un casque avec une forme spéciale pour faciliter le repérage et le contrôle de l’aile. Un gilet n’est pas seulement utile pour ceux qui font leurs premiers pas. Partout où le réservoir est profond, il vaut la peine de le porter. Les chaussures ne sont généralement pas utilisées, car elles empêchent les pieds de se positionner correctement sur la planche. Dans les zones où se trouvent des récifs coralliens, on utilise des chaussures à semelles épaisses, car les chaussures en mousse se détériorent au premier contact avec les coraux pointus. Certains utilisent également des chapeaux spéciaux avec des pinces à menton ou des lunettes de soleil conçues pour les sports nautiques.
Si vous débutez le kitesurf, vous devez rechercher un équipement convivial, polyvalent et facile à utiliser. La gamme peut être réduite à ces trois groupes : freeride, vagues, vent léger ou hybride. Ils ont un design à 3 tubes qui facilite le décollage de l’eau, ont une grande plage de vent et sont faciles à utiliser. Pour ceux qui débutent en kitesurf, les gros modèles à 5 tubes ou les ailes de freestyle typiques ne sont pas recommandés, car ils ne sont d’aucune aide et ralentissent même notre progression.
La taille de la planche dépend de notre niveau, de notre style de nage et de notre poids. Les débutants/apprenants utilisent des planches plus grandes car la surface (longueur et largeur) facilite l’équilibre lors de la nage, et le bord plus long facilite la sortie de l’eau et aide à la nage. Au fur et à mesure que nous progressons, nous réduisons la taille de la planche à celle qui nous convient. Sur une planche, comme sur un cerf-volant, il y a différents types et ici nous nous référons principalement à : freeride, freestyle, wakestyle. Le principe de sélection est le même que pour les kites, c’est-à-dire que nous choisissons le matériel en fonction de nos compétences et de nos goûts, sans nous battre avec ce que nous ne pourrons pas utiliser et qui entravera notre développement.
Le premier achat de matériel de kitesurf doit être planifié pendant ou après le cours. L’achat de matériel avant le cours se révèle souvent être un mauvais achat. Il existe différents types, tailles et formes d’accessoires. Pendant le cours, vous pouvez essayer différents types d’équipement, consulter vos instructeurs et demander ce qui vaut la peine d’être acheté et ce qui est recommandé pour vous.
Presque tout le monde peut pratiquer le kitesurf. L’apprentissage est rapide et relativement facile. Parmi les sports extrêmes, c’est en fait le plus facile et le moins dangereux. Il suffit d’avoir une coordination motrice de base et de savoir nager. Les enfants peuvent commencer à apprendre à partir de 10 ans. Cependant, tout dépend du poids du corps, de la concentration et de la coordination motrice. Il n’y a pas non plus de limite d’âge supérieure pour empêcher l’apprentissage du kitesurf.