L’offroad est un sport de plus en plus populaire parmi les passionnés d’automobile. Il s’agit de rouler sur des terrains non asphaltés à bord d’un véhicule spécialement adapté à cet effet. Il convient toutefois de savoir quelles sont les routes sur lesquelles on peut se permettre de rouler et celles sur lesquelles on ne peut pas rouler. Comment les reconnaître ? Peut-on conduire une voiture dans la forêt ? Vous trouverez la réponse à cette question dans l’article suivant.
Table des matières
ToggleLa loi polonaise définit les règles exactes de circulation des véhicules. Selon la loi, la circulation des véhicules à moteur tels que les voitures, les camionnettes, mais aussi les cyclomoteurs ou même les voitures hippomobiles dépourvues de moteur ne peut se faire que sur les voies publiques. Il faut donc déterminer si une route traversant la forêt est une voie publique ou non.
Comment faire la distinction entre ces routes ? Malheureusement, cela peut s’avérer problématique. Les chemins non publics n’ont pas besoin d’être signalés conformément à la loi, de sorte que vous ne verrez pas toujours un panneau indiquant qu’il est interdit de s’engager sur un chemin.
Une route publique, en revanche, peut être soit goudronnée, soit en gravier, ce qui signifie que nous pouvons rencontrer des conditions différentes. La loi exige que les routes publiques soient équipées de panneaux de signalisation. Les panneaux de signalisation peuvent être un indice pour nous – si nous n’avons pas vu de panneaux de signalisation pendant une longue période alors que nous roulons le long d’une route, cela peut signifier que nous sommes entrés sur une route non publique.
Il faut savoir que tous les chemins non balisés dans la forêt sont automatiquement des chemins non publics, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’y circuler. Cette règle s’applique toute l’année, que l’on soit en plein hiver ou en plein été. Bien entendu, il existe des exceptions à cette règle, comme les services en uniforme ou le propriétaire du terrain.
N’oubliez pas que vous risquez une amende en cas de non-respect de la réglementation ! C’est pourquoi il est utile de planifier l’ensemble de l’itinéraire à l’avance et de s’assurer que les routes que nous avons choisies n’enfreignent pas la loi polonaise. Il est également utile de rappeler que, dans le cas de zones privées, il est toujours possible de demander au gestionnaire du terrain l’autorisation de circuler sur les routes. Nous pourrons ainsi éviter le risque d’une amende.