Le prix du lait en Pologne augmente. En novembre, le prix moyen du lait cru sur le marché polonais a augmenté de 6 % pour atteindre un niveau record de 173,64 PLN / 100l. En novembre 2019, les producteurs de lait de notre pays ont atteint le niveau de prix le plus élevé depuis qu’ils ont commencé à vendre leurs produits aux enchères. Le précédent record a été enregistré en décembre 2013, lorsque le prix de gros moyen était de 153,93 PLN/100l. En mai de cette année, il a dépassé 170 PLN/100 l pour la première fois en trois ans. Il a alors atteint 171,25 PLN/100l, puis est tombé en septembre sous la barre des 160 PLN/100l.
Actuellement, le prix du lait cru est supérieur de 12,8 % à celui de septembre (149 PLN/100l). Il convient de noter qu’il n’y a aucune raison de s’attendre à une baisse du prix du lait dans un avenir proche. L’Office central des statistiques note que cette année, les acteurs du marché enregistreront leurs meilleurs résultats depuis 2010, année où la vente aux enchères du lait a été introduite. Cela signifie que les producteurs pourront obtenir des prix de marché pour leurs produits proches du coût de production.
Selon les prévisions de l’Office central des statistiques, en 2019 et 2020, les prix de gros moyens du lait de vache cru sur le marché polonais augmenteront respectivement de 6,2 % et de 5,4 %, de 5,6 % en 2021 et de 3,8 % en 2022.
Selon les tendances actuelles du marché, le prix moyen du lait cru sur le marché intérieur pourrait atteindre 175 PLN/100 l en 2020 et 178 PLN/100 l en 2021. Il convient de noter qu’il ne s’agit que de prévisions tenant compte des conditions actuelles du marché. Toutefois, cela ne signifie pas que les prix augmenteront automatiquement chaque année. Selon les analystes, d’ici quelques années, les producteurs de lait polonais pourraient fournir leurs produits au moins 20 à 30 % moins cher qu’aujourd’hui en raison de la concurrence croissante sur le marché du lait de l’UE (où la Pologne vend la majeure partie de sa production). Les perspectives de développement de l’industrie laitière s’en trouveraient considérablement améliorées, car les bons résultats obtenus récemment par nos agriculteurs ne pourraient pas se répéter. En effet, le marché polonais du lait risque de perdre progressivement son rôle d’exportateur net (depuis le 1er janvier, il est devenu importateur net). La raison en est qu’en raison de la demande croissante de produits laitiers dans l’UE, les prix du lait cru y augmentent à un rythme accéléré. Dans le même temps, leur prix sur les marchés mondiaux reste stable ou continue à baisser si l’on considère les prévisions mondiales.
Les exportations de fromage polonais et d’autres produits à base de lait pourraient s’avérer tout aussi peu rentables. Actuellement, en raison des droits d’importation élevés imposés par la Russie, le Kazakhstan et le Belarus, la Pologne a peu de chances de les exporter vers ces pays. Malgré cela, plus de 36 % de la production agricole part à l’étranger.
Table des matières
ToggleCet été, un représentant de la Commission européenne a déclaré qu’en raison de l’augmentation des taxes et d’autres changements introduits par les autorités polonaises, la TVA sur le lait devrait passer de 0 % à 23 %. Par conséquent, selon certaines prévisions, cela pourrait réduire les prix pour les consommateurs de 1 à 2 centimes d’euro par litre, mais en même temps augmenter les coûts pour les petits agriculteurs d’environ 70 euros pour 1 000 litres. En outre, l’année prochaine, les producteurs laitiers risquent d’être confrontés à une augmentation inattendue du coût des intrants en raison de la hausse des prix des céréales et de l’énergie utilisée dans les processus de production (en raison des faibles rendements agricoles).
Les graphiques montrent qu’entre 2013 et 2021, le prix moyen du lait cru sur le marché polonais a augmenté de près de 16 %. Cela signifie que les 170 PLN/100 l d’aujourd’hui pourraient approcher les 200-210 PLN/100 l dans les prochaines années. Bien que ces prix soient plus élevés que dans la plupart des pays de l’UE, de nombreux producteurs de lait européens profitent également de la demande croissante de produits laitiers.