Des anciens modèles d’entreprise aux processus de travail, en passant par l’élaboration de portefeuilles de services, tout a été mis à l’épreuve dans le contexte de nouvelles circonstances. Les entreprises qui ont cessé de fonctionner de manière cohérente peuvent maintenant être dépassées par leurs concurrents. Le coronavirus a ébranlé une grande partie de l’économie et l’existence de nombreuses entreprises a été menacée, y compris de nombreuses petites et moyennes entreprises. D’autres entreprises poursuivent leurs activités même dans des conditions aussi difficiles. Elles emploient du personnel et proposent leurs produits et services.
Elles sont rendues possibles par les technologies numériques. Jusqu’à récemment, la plupart des solutions numériques qui nous soutiennent en cas de crise n’existaient pas ou étaient très peu utilisées. Il était impensable de déplacer le travail de bureau vers le bureau à domicile à l’aide des technologies de l’information. Nous ne faisions pas de demandes d’emploi ou d’assistance immédiate et nous n’effectuions pas de transactions bancaires en ligne à un niveau aussi élevé.
Bien que les modèles économiques numériques aient transformé les activités de nombreuses entreprises ces dernières années, la pandémie a extrêmement accéléré la numérisation de l’économie. Si de nombreuses innovations ont un impact direct sur les employés et les clients, d’autres opèrent dans l’ombre du grand public. Elles sont devenues une avancée révolutionnaire pour de nombreuses entreprises. Elles ont dû organiser le transfert de milliers d’emplois au domicile de leurs salariés en très peu de temps. Fin 2019, seules 19 % des entreprises de taille moyenne étaient préparées à la numérisation de bout en bout du travail de bureau, selon une étude de l’association sectorielle Bitkom. En raison de la pandémie, celle-ci devait être réalisée très rapidement, ce qui semblait improbable. Le matériel et les logiciels ont été équipés d’outils de réunion virtuels, qui devaient répondre à des exigences élevées en matière de sécurité informatique. Les appels ont été redirigés vers des lignes téléphoniques d’urgence situées dans des domiciles privés. Le papier et les classeurs de documents sont devenus peu pratiques et les entreprises ont choisi le nuage ou les disques d’ordinateur comme lieu de stockage des documents. Selon une enquête réalisée par YouGov fin mars 2020, un employé sur cinq (22 %) travaillait à domicile ou à distance.