15 faits intéressants sur la Scandinavie

Impressionnez votre famille et vos amis lors de votre prochaine soirée quiz avec ces faits fascinants sur la Scandinavie.

Bienvenue en Europe du Nord ! Elle figure sur la liste de nombreux voyageurs internationaux, et ce pour de bonnes raisons. Mais que savez-vous vraiment de cette région ?

Oui, prenez une tasse de café (nous y reviendrons plus tard !) et mettez-vous à l’aise. J’espère que vous apprendrez quelque chose !

Quelques chiffres sur la Scandinavie

1) La Scandinavie se compose de trois pays : Le Danemark, la Norvège et la Suède. Certaines définitions incluent également la Finlande et l’Islande, mais ce groupe plus large est mieux connu sous le nom de région nordique. Les îles Féroé, le Groenland et Åland participent également aux initiatives de coopération nordique par l’intermédiaire du Conseil nordique.

2 Les Scandinaves peuvent se comprendre plus ou moins. Les trois langues sont étroitement liées en tant qu’enfants « staronordiques ». Cela dit, les dialectes et les accents marqués peuvent compliquer les choses. A tel point que les réunions entre Danois, Norvégiens et Suédois se déroulent parfois en anglais pour éviter tout malentendu. La raison en est la suivante.

3 Les Scandinaves parlent parfaitement l’anglais. La plupart des enfants danois, norvégiens et suédois grandissent aujourd’hui au moins partiellement bilingues. L’anglais est enseigné dès le plus jeune âge à l’école, tandis que la télévision et les films britanniques et américains sont extrêmement populaires. En Scandinavie, vous ne vous perdrez jamais en parlant simplement anglais !

Faits concernant l’histoire de la Scandinavie

4 Les trois pays faisaient autrefois partie d’une union. L’Union de Kalmar a été active (avec quelques interruptions) entre 1397 et 1523.

L’Union de Kalmar a été conclue à Kalmar, en Suède.

Le Danemark, la Norvège et la Suède ont conservé leurs identités distinctes dans les affaires intérieures, mais la politique étrangère et économique a été gouvernée par un monarque unique.

5 Un officier de l’armée française devient roi de Scandinavie. L’homme qui se cache derrière le titre de Charles XIV Johan et qui monte sur le trône de Suède est en réalité Jean-Baptiste Bernadotte. Ce Français était un militaire de carrière dont la vie a pris un tournant inattendu en raison des guerres napoléoniennes, de l’effondrement de la puissance suédoise dans la Baltique et de la mort prématurée et inattendue d’un prince danois.

6 Le terme « Scandinavie » est apparu au 18e siècle. Certains historiens affirment que c’est à cette époque que l’idée d’un héritage commun a commencé à émerger. Le terme est ensuite devenu politique. En 1839, Hans Christian Andersen a écrit « Je suis un Scandinave » après une visite en Suède. Il était connu comme un défenseur du « scandinavisme » politique.

7 La compagnie aérienne Scandinavian Airlines a été lancée par trois gouvernements. En 1946, les trois gouvernements ont formé un consortium pour coopérer dans les opérations transatlantiques de leurs compagnies aériennes nationales. Cinq ans plus tard, les différentes compagnies aériennes ont fusionné pour former SAS. Aujourd’hui, tout cela a changé, car le gouvernement norvégien a récemment vendu toutes ses actions.

Autres faits concernant la Scandinavie

8 Le football est un sport d’été

. En Scandinavie, les matchs se déroulent en été, comme dans les grandes ligues européennes. En Suède et en Norvège. Le Danemark bénéficie d’une saison estivale plus normale.

Lire la suite :

Le 9e massif montagneux scandinave s’étend sur plus de 1 700 km. La chaîne traverse la péninsule scandinave. Le Galdhøpiggen norvégien, situé dans le parc national de Jotunheimen, est le point culminant de l’Europe continentale du Nord, à 2 469 m au-dessus du niveau de la mer.

10 La région est obsédée par le café. « Ce n’est un secret pour personne que les cinq pays scandinaves se classent parmi les six premiers consommateurs de café au monde. Le premier pays scandinave est la Norvège, avec une consommation moyenne par habitant de 9,9 kg par an. La Norvège est particulièrement connue pour ses torréfactions plus légères, qui commencent à se répandre ailleurs.

11. Les trois pays utilisent la croix nordique. S’amuser avec les drapeaux ! Les drapeaux du Danemark, de la Norvège et de la Suède présentent un motif similaire de croix décentrée, appelée croix nordique. Les couleurs sont différentes, bien sûr, et le drapeau de la Norvège a un dessin un peu plus complexe. Cependant, il m’arrive de voir les drapeaux du Danemark et de la Norvège de manière obscure dans des vidéos YouTube ou autres !

12 La frontière de l’UE, longue de 1 630 km, sépare la Norvège et la Suède. La Suède est membre de l’UE, la Norvège non. Pourtant, plusieurs postes-frontières situés dans des zones peu peuplées ne sont pas surveillés. L’accord UE-Norvège signifie que la Norvège est reliée au marché commun de l’UE. En savoir plus sur la frontière entre la Norvège et la Suède.

Faits sur le mode de vie en Scandinavie

13. les enfants suédois fêtent Halloween à Pâques

. Ils ne se déguisent pas en fantômes ou en goules, mais plutôt en sorcières !

Les enfants se déguisent en sorcières de Pâques. Vêtus de vêtements usés, d’écharpes colorées et les joues peintes en rouge, ils vont de maison en maison dans le quartier et présentent des peintures et des dessins aux habitants dans l’espoir de recevoir des bonbons en retour.

14 Copenhague est l’aéroport le plus fréquenté de la région

. Plus de 30 millions de passagers ont utilisé CPH en 2018. C’est un hub pour SAS et Norwegian et il propose des vols intercontinentaux vers l’Asie et les États-Unis. L’aéroport d’Oslo (OSL) arrive en deuxième position avec 28,5 millions de passagers et Stockholm Arlanda (ARN) en troisième position.

Copenhague, Danemark

La15e Scandinavie est la région la plus heureuse du monde. Avec leurs voisins scandinaves, les trois pays se classent régulièrement en tête du rapport des Nations unies sur le bonheur dans le monde. Mais tout le monde n’est pas d’accord. Ces expatriés américains pensent que le terme « contentement » est plus approprié.

En savoir plus : faits fascinants sur le Svalbard

16 Les Suédois misent sur le recyclage. Seuls quelques pour cent des déchets ménagers finissent dans les décharges. Le pays a mis en place un vaste programme de valorisation énergétique des déchets afin de produire de la chaleur pour les habitations. Le problème est que le pays brûle plus de déchets qu’il n’en produit, à tel point qu’il a commencé à importer des déchets de Norvège !

17) Les Scandinaves accordent une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En Scandinavie, la semaine de travail est courte, avec une moyenne de 37 heures. La plupart des salariés bénéficient de 4 à 5 semaines de congés annuels. Enfin, tous les pays de la région ont des politiques généreuses en matière de congé de paternité.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.