Table des matières
ToggleLa situation s’est considérablement améliorée, mais il y a quelques années, de nombreuses annonces étaient fausses et il y avait beaucoup d’escrocs sur la plateforme. Réservez toujours un logement qui a fait l’objet de nombreux avis positifs et n’entretenez jamais de correspondance avec qui que ce soit en dehors de la plateforme (par exemple, essayez de communiquer via Facebook ou un site similaire).
Examinez attentivement les photos et renseignez-vous sur l’endroit. Souvent, une « vue sur l’Acropole » ou une « promenade vers l’Acropole » ne signifie pas que vous en êtes proche.
Méfiez-vous également des « appâts ». C’est le cas lorsqu’on vous dit, juste avant votre arrivée ou même après, que l’appartement est réservé à double et qu’on vous emmène dans un appartement « comparable » à proximité. Souvent, le bien original n’existait pas et des photos ont été utilisées pour accrocher le client.
N’oubliez pas non plus de prendre des photos de tous les dégâts que vous rencontrez dès votre arrivée et de les envoyer à vos hôtes. Malheureusement, il est arrivé que des clients soient accusés d’avoir causé des dégâts qui existaient déjà.
Ces dernières années, les frais de service et de nettoyage ont considérablement augmenté sur Airbnb.
L’hôte peut décider du niveau des frais de service qu’il facture et parfois y renoncer complètement, mais il y a toujours des frais de service pour Airbnb lui-même et ils sont rarement annulés, même en cas d’annulation pendant la période d’annulation « gratuite ».
Certains hôtes facturent également des frais supplémentaires, notamment pour le linge de lit, les serviettes, les invités supplémentaires et même les articles de toilette. Il est regrettable que beaucoup de ces éléments aient été inclus, mais le coût supplémentaire du nettoyage des protocoles Covid a rendu certains d’entre eux inévitables.
Les hôtes peuvent choisir le niveau d’annulation qui leur convient – il y a 6 niveaux à choisir, allant de la flexibilité à un délai très strict de 60 jours.
Même s’il est flexible, Airbnb facturera des frais de service s’il n’y a pas eu 3 annulations ou plus en 12 mois.
Si la politique d’annulation choisie est « modérée », comme c’est le cas pour la plupart des locations en Grèce, les annulations doivent être effectuées plus de 5 jours à l’avance. Des frais de 50 % sont alors facturés et les frais d’Airbnb ne sont pas remboursables.
Il est utile de lire les conditions d’annulation d’Airbnb.
Il arrive que les hôtes doivent annuler, parfois à la dernière minute. Ce sont des êtres humains et des choses arrivent – urgences personnelles, maladie, dégâts, réparations, etc….
Souvent, cela signifie simplement que vous serez remboursé et que vous pourrez réserver une autre place. Toutefois, veuillez noter que les remboursements peuvent prendre jusqu’à 60 jours. Les retours Google ou Apple Pay, par exemple, prennent jusqu’à 15 jours ouvrables. Cela peut être assez désastreux si vous avez un budget serré et que l’annulation survient à la dernière minute.
Cela peut aussi être terriblement gênant. Nous avons des amis qui avaient réservé un lieu de réception dans une ville populaire en période de pointe pour assister à un mariage, mais il n’y avait tout simplement rien d’autre de disponible à des kilomètres à la ronde. C’est une chose à garder à l’esprit si vous avez besoin de plans très solides.
Bien que ce soit généralement une bonne chose en Grèce (voir les avantages), le fait que votre propriétaire surveille vos allées et venues et passe constamment vous voir peut parfois être ennuyeux. Expliquez dès votre arrivée comment vous souhaitez que la relation se déroule.
Dans de nombreuses régions du monde, y compris en Grèce, les propriétés appartiennent à des étrangers et les hôtes sont des « hôtes professionnels » engagés par des sociétés pour gérer les lieux. En Espagne, un « hôte » Airbnb gère plus de 200 appartements, et c’est souvent le cas à Athènes.
Dans certains cas, il peut s’agir d’une sous-location, ce qui est illégal en Grèce. N’oubliez pas de vous renseigner.
Nous avons été hôtes chez Airbnb pendant plus de six ans. Pendant cette période, nous avons eu des dizaines d’expériences formidables, tout comme nous, en tant qu’hôtes.
Enfin, un jour, nous avons eu une expérience terrible, un invité menait des activités criminelles à partir de notre propriété et Airbnb n’a rien fait à ce sujet. Il a fallu des heures pour que quelqu’un réponde et il n’y a pas eu de conseil ou de solution.
Peu de temps après, un hôte a annulé son séjour à la dernière minute, ce qui a causé beaucoup de stress et de panique, et Airbnb n’a pas essayé de nous aider. Nous les considérons maintenant comme des amis du beau temps, qui sont là pour les bons moments mais qui s’enfuient pour les mauvais.
Bien que cet aspect soit considéré comme un point positif dans les points positifs, il arrive que ce soit l’inverse. Si la machine à laver promise n’est pas là ou si la climatisation est en panne, vous avez probablement droit à un remboursement. Au minimum, vous serez probablement transféré dans une autre chambre de l’hôtel.
Assurez-vous d’obtenir ce qui vous a été promis.
Rater le petit-déjeuner des célèbres hôtels grecs, c’est comme rater le coucher de soleil, l’expérience du ferry et le verre d’Ouzo offert à la fin du repas. C’est vraiment l’un des principaux avantages des hôtels grecs et cela les différencie de beaucoup d’autres dans le monde.
Vous êtes en vacances !
C’est un gros problème pour nous. Bien que de nombreux Airbnb permettent des horaires d’arrivée et de départ flexibles (voir les avantages ci-dessus), s’ils ne peuvent pas le faire, il n’y a souvent pas d’endroit pour stocker vos sacs. Les traîner dans les rues d’Athènes à 6 heures du matin (quand rien n’est ouvert) n’est pas du tout amusant.
(Il y a des endroits pour stocker vos bagages à l’aéroport d’Athènes et aussi dans la ville qui peuvent vous aider).
Si vous avez de la chance, votre hôte peut vous aider pour les transferts. Il est très probable que vous devrez organiser tout le reste – excursions, activités, garde d’enfants, même les tests Covid.
Comme dans de nombreuses régions du monde, Airbnb a malheureusement contribué à de graves problèmes de logement pour les résidents.
Nombreux sont ceux qui ont été mis à la porte de logements locatifs convertis en Airbnb (ou autres plateformes). Les loyers ont augmenté de manière exponentielle et de nombreux habitants doivent désormais vivre en périphérie et faire la navette pour se rendre au travail.
C’est un gros problème dans des endroits comme Athènes, Santorin et Mykonos, surtout en été lorsque les travailleurs de ces îles doivent vivre dans des conteneurs chauds et misérables cachés dans des zones reculées.
Si vous accordez une grande importance aux voyages éthiques et durables, il est préférable de réserver directement auprès d’un petit hôtel. Nous aimerions que des entreprises comme Fairbnb commencent à opérer en Grèce pour offrir encore plus de choix.