Le Japon est un pays plein de contradictions. C’est un pays où la technologie est la plus avancée, mais c’est aussi un pays où les traditions anciennes sont encore très vivantes et pratiquées. C’est un pays excentrique et parfois absurde, où les distributeurs automatiques vendent de tout, de la soupe chaude aux sous-vêtements usagés. Le Japon est un pays riche en histoire et en nature, mais c’est aussi l’un des pays les plus densément peuplés du monde. Il compte plus de 127 millions d’habitants sur une superficie équivalente à la moitié de celle de la Californie.
Mais l’une des choses que les gens ne savent peut-être pas à propos du Japon, c’est à quel point il est propre et sûr. Vous pouvez laisser vos affaires sur un banc dans une gare de Tokyo et revenir deux heures plus tard, elles y seront toujours. Vous ne verrez jamais d’ordures dans les rues ou les parcs. Malgré sa forte densité de population, Tokyo pourrait devancer Singapour en matière de propreté. Vous pouvez vous promener pieds nus sans vous demander si vous ne risquez pas de marcher sur du chewing-gum ou d’autres choses désagréables que l’on trouve dans les rues des villes du monde entier.
Les Japonais sont connus pour leurs rituels de beauté, leur art, leur nourriture et leur mode de vie insouciant. Comme je l’ai constaté lors de mon récent voyage au Japon, les Japonais mènent une vie beaucoup plus simple que celle de nombreux Occidentaux.
De leur cuisine traditionnelle à leur célèbre style de maquillage geisha, voici quelques leçons du Japon que nous pouvons tirer pour vivre de manière réfléchie et avec moins.
Table des matières
ToggleLes Japonais sont passés maîtres dans l’art de vivre avec moins. Dans un pays où l’espace est si limité, les Japonais ont réussi à tirer le meilleur parti de leurs petits appartements en construisant vers le haut plutôt que vers l’extérieur. Ils ont mis au point des solutions de rangement ingénieuses, telles que des tiroirs cachés sous les lits et des tables qui se replient lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Tout est conçu pour être plié ou rangé afin de créer plus d’espace. Le désordre n’existe pas dans ce pays parce qu’il n’y a pas de place pour lui ! Nous devrions tous nous en inspirer : nous n’avons pas besoin de grand-chose pour survivre ou même prospérer – ce sont juste les choses qui nous gênent.
La culture du thé est prise très au sérieux au Japon, où il est de coutume d’organiser des cérémonies du thé, de boire du thé vert matcha dans les temples ou simplement de déguster du thé vert chaud en prenant le temps de se détendre et de réfléchir à ce qui est important dans la vie.
Nous vivons dans une culture qui assimile le changement au progrès – quelque chose qu’il faut embrasser plutôt que de s’y opposer. Mais wabi-sabi nous rappelle qu’il y a des moments où nous devons accepter le changement plutôt que de le combattre.
Les Japonais sont très fiers de leurs biens, c’est pourquoi vous verrez beaucoup d’entre eux avec des objets presque neufs qui ont l’air d’avoir plus de dix ans. Cela peut aller d’une voiture à un appartement. Les Japonais sont passés maîtres dans l’art de conserver les choses en bon état le plus longtemps possible. Dans de nombreux cas, cela peut même dépasser la durée de vie prévue de l’objet lui-même !
Les Japonais sont très généreux de leur temps et de leurs ressources. Ils aiment partager ce qu’ils ont avec les autres et invitent souvent des hôtes chez eux pour un repas ou un verre sans occasion particulière. La réponse la plus fréquente à une invitation est « merci ».
Les Japonais pensent qu’il faut traiter les autres comme on aimerait être traité soi-même. Ils disent toujours « s’il vous plaît » et « merci » à toutes les personnes qu’ils rencontrent, même s’il s’agit d’étrangers. Ils n’établissent pas de contact visuel avec les personnes qu’ils ne connaissent pas bien, car cela est considéré comme impoli dans leur culture.
Respectez votre âge et vos aînés. Les Japonais respectent leurs aînés et leur donnent la priorité pour s’asseoir dans les trains et les bus. Ils s’inclinent également en signe de respect pour leur âge et leur sagesse.
Dans toute leur culture, les Japonais semblent prendre leur temps pour tout. Ils anticipent les problèmes avant qu’ils ne surviennent et tentent de les prévenir. Ils ne se précipitent pas dans la vie et n’essaient pas de faire les choses rapidement. Cela est particulièrement vrai dans leur culture d’entreprise, où chaque étape d’une interaction ou d’un projet est considérée comme aussi importante que la précédente.
Si la culture japonaise célèbre souvent le conformisme dans la pratique, elle laisse aussi beaucoup de liberté aux gens pour s’exprimer à travers leurs passe-temps ou leurs centres d’intérêt. Cela a donné naissance à des sous-cultures incroyablement diversifiées et à une scène créative florissante – des anime et mangas aux galeries d’art et aux festivals de musique.