Le camping-car en vacances. Que faut-il savoir sur le voyage en camping-car ?

Kamper

Kamper/ foto: canva.com

Un camping-car, c’est voyager dans le confort. Imaginez que vous soyez simplement assis derrière le volant et que vous ayez tout ce dont vous avez besoin dans votre véhicule. Vous vous arrêtez où et quand vous voulez. Vous dormez dans des endroits que vous ne reconnaîtriez pas en réservant une chambre d’hôtel. Liberté totale de voyager, absence de plan précis et légèreté d’action : voilà en quelques mots ce que l’on peut appeler un voyage en camping-car. Cependant, avant de partir, il y a quelques points importants à connaître sur le voyage en camping-car.

Le camping-car – que faut-il savoir avant votre premier voyage ?

Lecaravaning, ou voyage en camping-car, est, comme nous l’avons dit, un moyen très confortable de se détendre et de découvrir de nouveaux endroits. Cependant, il est important de bien se préparer à un tel voyage. Si vous décidez de louer un camping-car, renseignez-vous le plus possible sur son équipement : y a-t-il un réfrigérateur, une cuisinière, de la vaisselle, des casseroles, de la literie, des outils à bord ? Plus nous en savons sur ce qui se trouve déjà dans notre véhicule, plus il nous est facile de préparer notre voyage en évitant d’emporter des objets inutiles et en choisissant ceux dont nous aurons réellement besoin, même en cas d’urgence. Le camping-car n’est pas seulement notre véhicule, c’est aussi notre maison pour la durée du voyage. Par conséquent, lorsque vous préparez vos vêtements pour le voyage, choisissez également les vêtements avec lesquels vous vous déplacerez dans le camping-car, en particulier les chaussures. Ne marchez pas avec les mêmes chaussures à l’extérieur et dans l’espace de vie. Le sable peut être très dérangeant.

Campeur
Campeur/ photo : canva.com

Que mettre dans le camping-car ?

Pour les vêtements, il est préférable de renoncer aux valises : elles ne sont pas pratiques dans un véhicule et prennent de la place, et si le voyage est plus long, nous aurons certainement besoin de plus de bagages. Quelle est l’alternative ? Les boîtes en carton. Vous vous remercierez beaucoup d’emballer vos affaires dans des boîtes en carton, vous gagnerez beaucoup de place et c’est beaucoup plus pratique, car vous pouvez mettre les valises vides l’une dans l’autre – il est donc préférable qu’elles soient de la même taille. Que faut-il emporter dans le camping-car ?

  • Des vêtements – en fonction de la saison ou du climat de l’endroit où vous vous rendez potentiellement.
  • Cosmétiques et produits d’entretien – les mêmes que ceux que vous emporteriez chez vous, car le camping-car sera votre maison temporaire sur roues. Il est important d’emporter du papier hygiénique pour touristes. Il est fabriqué dans un matériau plus facilement dissoluble.
  • Des serviettes et des draps supplémentaires, même si une paire est déjà disponible.
  • Eau – pour boire et pour cuisiner.
  • Aliments, épices, huiles.
  • Outils et accessoires : petite hache (si vous prévoyez de faire un feu de camp), torche, bougies, briquet, bois d’allumage, ciseaux, balai et pelle à poussière.
  • Des chaises pliantes et une table si vous n’en avez pas à bord du camping-car, ainsi qu’un petit séchoir à linge ou une corde pour suspendre les vêtements mouillés.

N’oubliez pas de ranger tous les objets sur des étagères et de les sécuriser lorsque vous conduisez.

Combien coûte un camping-car ?

Avant votre premier voyage en camping-car, il est préférable d’en louer un plutôt que de l’acheter. Vous ne savez pas si cette forme de voyage vous plaira, et c’est un investissement très coûteux. Combien coûte un camping-car neuf? Tout dépend de sa taille, des places de couchage et de l’équipement. Les camping-cars neufs de haute qualité coûtent plus de 300 à 400 000 PLN. Combien coûte un camping-car d’occasion? Ce prix dépend de l’année de fabrication, ainsi que de la taille et de l’équipement du véhicule. Ainsi, on peut trouver des offres allant de 20 à 85 000 PLN et parfois même plus. Combien coûte la location d’un camping-car? Ici, les coûts sont liés à la saison. En basse saison, c’est-à-dire d’octobre à fin avril, on peut louer un véhicule confortable fabriqué au cours des dernières années pour 350-450 PLN par jour. En haute saison, le même camping-car coûte entre 550 et 750 PLN par jour.

Camping-car – coûts supplémentaires

Certaines sociétés de location stipulent dans le contrat une limite journalière de kilomètres pouvant être parcourus pendant la location – si, au retour, il s’avère que nous dépassons cette limite, nous devrons payer un montant supplémentaire. Lors de la location, il y a également des frais de service, c’est-à-dire la préparation du véhicule pour le voyage – un camping-car lavé avec des réservoirs et des bouteilles de gaz équipés. Nous pouvons également payer pour des équipements supplémentaires tels que : tables, chaises, literie, barbecue. Et n’oubliez pas la caution remboursable – lors de la location d’un véhicule, nous devrons verser une caution d’environ 5 000 PLN. Lorsque vous partez en voyage, vous devez tenir compte des coûts tels que le carburant, les péages autoroutiers, les frais de camping ou de stationnement.

Remplir les réservoirs du camping-car

Où faites-vous le plein d’eau dans votre camping-car ? Il s’agit de remplir le réservoir d’eau propre que nous utilisons, par exemple pour la douche et la vaisselle, et de vider le réservoir d’eau grise (usée). Grâce à des panneaux spéciaux, nous sommes informés en temps réel de la quantité d’eau contenue dans les deux réservoirs. Il est possible de faire le plein d’eau propre dans les campings, les parkings et sur les autoroutes grâce aux panneaux WC BUS, mais aussi dans les stations-service. Là aussi, nous pouvons déverser les eaux grises, mais n’oubliez pas de ne pas les déverser n’importe où. Il s’agit d’une eau contaminée, alors prenez soin de l’environnement et videz votre réservoir d’eaux grises là où c’est nécessaire. Il est également utile de savoir comment utiliser les toilettes d’excursion. Dans les nouveaux camping-cars, elles sont très confortables, mais il faut aussi vider les réservoirs. Des liquides spéciaux qui neutralisent les odeurs et dissolvent le contenu empêchent le réservoir de se boucher. Le réservoir lui-même ressemble généralement à une petite valise, que l’on vide dans les campings ou aux toilettes du BUS.

Vacances en camping-car – que peut-on faire d’autre dans le véhicule ?

Le camping-car est un moyen de transport très confortable. On peut y dormir, cuisiner, se doucher et utiliser les toilettes. Néanmoins, dans ces deux derniers cas, si vous avez la possibilité d’utiliser les toilettes du camping ou des hôtes chez qui vous séjournez, choisissez cette option. C’est tout simplement plus confortable – la douche dans un camping-car est assez petite et vaut la peine d’être envisagée si vous n’avez pas d’autre alternative. Un autre avantage important est l’électricité dans le camping-car. Le véhicule est équipé d’une batterie qui alimente l’espace de vie du camping-car en électricité, même lorsqu’il est à l’arrêt. Cela permet de faire fonctionner le réfrigérateur, le chauffage, de charger les appareils électroniques et d’avoir de l’eau chaude.

Unvoyage en camping-car est une merveilleuse aventure, même s’il est un peu coûteux, surtout si vous prévoyez des vacances plus longues. Vous découvrirez certainement au cours de votre voyage en camping-car à quel point les gens que vous rencontrerez peuvent être accueillants.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.