Table des matières
ToggleComme beaucoup d’îles grecques, Kimolos est une île qui a accès à une mer magnifique et qui est réputée pour l’hospitalité de ses habitants. On y trouve de superbes plages et l’absence de touristes et de commerce en général explique en grande partie l’intérêt de séjourner sur l’île de Kimolos.
Voici les principales caractéristiques de l’île de Kimolos :
La plage d’Aliki, située à proximité de Chorio, est l’une des plus populaires, avec une longue étendue de sable et des eaux calmes et cristallines. On y trouve une bonne taverne, Sardis, et plusieurs lieux d’hébergement comme les Giannis Studios.
La plage de Bonatsa, située juste à côté, est l’une des plus populaires. Son orientation méridionale la protège bien du vent Meltemi et il y a de bons hôtels, comme le Bonatsa Beach House, juste au bord de la plage.
La plage de Kalamitsi est située à l’ouest et compte plusieurs tavernes accessibles à pied.
La plage de Psathi est la plus populaire de l’île et se trouve juste à côté du port, avec de nombreuses cabanes de pêcheurs, des cafés et de charmantes chambres à louer, ainsi que l’excellent hôtel Psathi Blue.
Au nord de Pasthi se trouvent les plages de Rema, Elephant et Karras. Ces petites plages sont protégées par des criques rocheuses et sont idéales pour la plongée avec masque et tuba.
La plage de Klima est également très appréciée, tout comme celle d’Agios (Saint) George, au nord-est de l’île. Cette plage de sable très blanc est assez protégée, ce qui en fait l’une des plus jolies des Cyclades.
À l’ouest de l’île se trouvent Paralia Dekas, Ellinika, Mavrospilia et Lakos. Les couchers de soleil y sont évidemment magnifiques et Elliniki possède de superbes rochers blancs que l’on retrouve à Sarakiniko sur Milos.
Le long de la partie nord de l’île se trouvent les plages de Paralia Vromou, Monastiria et Soufi, mais il faut vraiment un véhicule 4×4 pour y accéder.
Conseil : la majeure partie de l’île est bien desservie par les bus, et vous pouvez bien sûr louer une voiture pour visiter les plages qui ne sont pas desservies.
L’île compte plus de 100 églises, dont beaucoup sont des monuments byzantins. Les Kimoliens ont construit et préservé ces églises et en sont très fiers.
Cette magnifique église est l’un des premiers bâtiments que vous verrez en arrivant au port de Psathi. Construite en 1874, elle est le fruit d’un projet communautaire mené à bien par tous les habitants de l’île.
Les vestiges de Kastro font partie du vieux village.
La plupart des maisons du château extérieur ont été sauvées, et on peut les voir à l’intérieur du Bracher, un café qui fait partie du mur extérieur du château.
Vous pouvez également vous promener dans les vestiges de l’intérieur du château, dont les portes sont ouvertes en permanence. À l’intérieur de la porte ouest se trouve la plus ancienne et la plus belle église de l’île, la Genèse du Christ, construite en 1592. Cette église, ainsi que l’ensemble du château, sont de magnifiques exemples de monuments byzantins.
Le musée archéologique de Kimolos est installé dans une demeure traditionnelle de deux étages, en face du Kastro et de l’église métropolitaine de Panagia Odigitria.
Il abrite de nombreuses reliques provenant de fouilles dans la région d’Ellinika et d’autres objets trouvés dans toute l’île.
Coût : 2 €, tarif réduit 1 €.
Ouvert : Mar-Dim 09:00-16:00
Le musée du folklore et de la mer a été fondé par le médecin Manolis A. Christoulakis et est installé dans la maison de son père à Kastro. Sa collection d’objets authentiques utilisés par les Kimoliens dans leur vie quotidienne est rare et très intéressante.
Il a rassemblé un certain nombre d’outils agricoles, laitiers, forestiers, de pêche et médicaux, ainsi que des meubles provenant d’anciennes maisons, y compris des ustensiles ménagers, des vêtements et des costumes traditionnels.
Poliegos est la plus grande île inhabitée de la Méditerranée et abrite d’immenses colonies de phoques moines et de tortues de mer.
L’île peut être explorée en bateau. On y trouve de magnifiques grottes marines et des eaux d’un bleu saisissant pour la baignade. L’excursion peut se faire à partir de Kimolos ou dans le cadre d’un circuit des 3 îles au départ de Milos.
« Skiadi » signifie « chapeau » dans le dialecte local et cette pierre volcanique en forme de champignon a pris cette forme au cours de dizaines de milliers d’années d’érosion.
Skiadi est situé au nord-ouest de l’île et offre une vue magnifique sur la côte ouest de Kimolos et de Milos.
Le meilleur moment pour explorer cette dernière est l’après-midi, lorsque vous pouvez également profiter d’un magnifique coucher de soleil, peut-être sur la plage dans l’après-midi.
À une centaine de mètres de la plage se trouvent les vestiges d’une ancienne ville submergée par la mer.
Cette ville existait à l’époque mycénienne et a été détruite par un tremblement de terre, probablement le même qui a provoqué l’effondrement de toute la civilisation. Apportez votre équipement de plongée avec tuba.
Vous pouvez également voir les vestiges d’anciennes tombes sur les collines surplombant la plage.
Vous pouvez vous rendre à Xaplovouni à partir de quatre quartiers différents de Chorio. Empruntez le chemin de Myzithrou pour visiter la chapelle byzantine de Pantokratoras et sa vue panoramique. Les moulins à vent sont pour la plupart en ruine et sont des vestiges d’une époque révolue.
Il est également possible de séjourner dans un moulin à vent avec une belle conversion en moulin à vent-Kimolos.
À Kimolos, les « Magazia » sont des grottes de roches volcaniques blanches utilisées pour l’entretien des bateaux pendant les mois d’hiver.
Vous verrez ces grottes caractéristiques avec leurs portes en divers endroits de la côte, les plus pittoresques se trouvant à Rema, Goupa et Karras.
Le 15 août de chaque année, l’Assomption de la Vierge Marie est célébrée dans tout le pays et constitue l’une des dates les plus importantes du calendrier grec.
Les 4 et 5 octobre, la fête de Saint-Méthode est célébrée par tous les habitants et la municipalité de Kimolos.
Le 21 novembre, l’entrée de la Théotokos célèbre la patronne de l’île, Panagia Odigitria.
Le Festival international du film de Kimolos (KIFF) a lieu du 25 au 30 juin et comprend du cinéma en plein air.