Table des matières
ToggleLire la suite : le guide complet de la Crète
La Crète est la plus grande et la plus peuplée des îles grecques et la seule à être indépendante et à ne pas faire partie d’un groupe. Elle est située dans la partie la plus méridionale du pays et possède une histoire colorée d’occupation, de guerre, d’invasion, de mythes et de légendes qui s’étend sur des milliers d’années.
Elle possède trois aéroports internationaux et des ferries réguliers partent d’Athènes et de la plupart des îles voisines des Cyclades, du Dodécanèse et de la partie continentale du Péloponnèse.
Falasarna est considérée comme l’une des plus belles plages de Crète, voire d’Europe. Heureusement, elle n’est pas encore envahie par le tourisme et donne encore l’impression d’être paisible et étendue, peut-être en raison de sa taille. Elle est située à l’extrémité ouest de la Crète, et il est facile de s’y rendre en une journée depuis la ville de La Canée.
La vue depuis le haut de la falaise, lorsque vous descendez en voiture jusqu’à la plage, est magnifique. Il y a beaucoup d’espace sur la plage et il y a une bonne brise, ce qui en fait l’endroit idéal pour s’évader lors d’une journée chaude. La mer change en fonction du soleil et du vent. La plupart du temps, l’eau est calme et d’une belle couleur vert turquoise.
Falasarna se trouve à quelques minutes en voiture de la ville de La Canée, et il y a des chaises longues et des parasols sur la plage, ainsi que plusieurs tavernes proposant des repas maison et des boissons fraîches. Il y a une excellente taverne sur la colline près de la route principale, appelée Taverna Spilios, où nous avons eu un excellent déjeuner de poisson frais et de salade avec une vue imprenable !
Il existe également un service de bateau au départ de Falasarna qui propose des croisières autour de Balos. Ces croisières durent 6 heures et coûtent 70 € par personne au moment de la publication.
Il n’y a pas d’hôtel ni de logement sur la plage, qui est assez isolée du village le plus proche.
Lors de notre visite à Falasarna, nous avons séjourné une semaine à Stalos Beach, dans les Marakas Beach Apartments.
C’était un excellent point de départ pour explorer tout le nord/ouest de la Crète, y compris La Canée, et ce sont de superbes appartements neufs et modernes situés directement sur la plage. Il y a une excellente taverne authentique juste à côté !
Balos est située près de la ville de Kissamos, à moins d’une heure à l’ouest de La Canée.
Une excursion en bateau part le matin de Kissamos pour Balos et vous ramène en début de soirée, avec un arrêt sur l’île de Gramvousa. De nombreuses personnes préfèrent faire de la randonnée, ce qui peut être assez fatigant par une chaude journée !
Balos est littéralement située au milieu de nulle part, entourée de flore et de faune et baignée de soleil. La plage est parfaite pour les bains de soleil et la plongée avec tuba, avec un sable blanc doux et une eau vert vif, entourée d’îlots et de montagnes spectaculaires.
La mer, proche du rivage, est protégée par le vent, très peu profonde et chaude, idéale pour les jeunes enfants.
En de nombreux endroits, le sable est d’une belle couleur rosée, semblable à celle de la plage d’Elafonissi. Un peu plus loin, l’eau est plus profonde et propice à la plongée.
La plage est située dans une petite baie circulaire aux eaux très calmes et à l’abri du vent, au pied d’une montagne, à côté d’un port pittoresque.
Elle se trouve à environ 30 minutes au nord de La Canée et est célèbre pour avoir été le lieu de tournage d’une partie du film grec Zorba (avec Anthony Quinn). Vous pouvez marcher jusqu’à la grotte où a eu lieu l’explosion du film, qui est bien visible depuis la plage.
Le contraste entre la montagne sauvage et la plage calme fait de Stavros la piscine préférée des Grecs et d’une poignée de touristes.
La plage semble très calme en semaine, mais peut être plus fréquentée le week-end, car elle est très prisée des locaux. Il y a beaucoup de chaises longues et de parasols pour tout le monde, et il y a plusieurs tavernes et une cantine sur la plage pour un casse-croûte.
Il n’y a que quelques hôtels sur la plage de Stavros, et notre choix se porte sur les appartements de luxe Paradice, qui disposent également d’une superbe taverne et de chaises longues et parasols sur la plage.