Les prénoms scandinaves : des prénoms populaires pour les garçons et les filles

Découvrez les prénoms scandinaves les plus populaires pour les garçons et les filles au Danemark, en Norvège et en Suède.

Comme dans toutes les régions, les prénoms scandinaves passent de mode pour différentes raisons. La mythologie nordique et l’ère viking continuent d’exercer une forte influence sur l’attribution des noms, mais aussi sur les émissions de télévision et les films contemporains.

Vous êtes curieux de connaître un prénom que vous avez découvert dans une émission de télévision norvégienne ? Vous venez peut-être de rencontrer un joli Suédois et vous voulez en savoir plus sur son nom ? Ou vous cherchez un prénom d’inspiration danoise pour un nouvel arrivant ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à rechercher des prénoms nordiques, vous êtes au bon endroit. Nous examinons les prénoms les plus courants dans la région scandinave du Danemark, de la Norvège et de la Suède.

Enfin, nous ajouterons quelques noms supplémentaires de Finlande et d’Islande ! Alors, si vous êtes prêts, commençons….

Comment les Scandinaves choisissent-ils leurs prénoms ?

Commençons par une question importante ! Bien que les noms patronymiques ne soient plus utilisés en Norvège, il est encore relativement courant de donner à un enfant le nom de l’un de ses parents ou grands-parents.

De nombreux prénoms des deux sexes trouvent leur origine dans la mythologie nordique et l’ère viking. Certains prénoms vikings, mais pas tous, restent populaires aujourd’hui, tant pour les hommes que pour les femmes.

Malgré l’amour de la tradition, les tendances sont également importantes. L’année dernière, 416 nouveau-nés norvégiens ont été prénommés Nora. Bien que la forme abrégée Eleonore ait été popularisée dans la pièce de Henrik Ibsen, elle a été remise au goût du jour grâce à la série télévisée norvégienne Skam, qui jouit d’une grande popularité.

N’oubliez pas que certains prénoms sont interdits en Scandinavie ! Chaque pays a ses propres règles concernant les noms que l’on peut ou que l’on ne peut pas donner à un enfant. En savoir plus sur les prénoms interdits en Norvège.

Les prénoms scandinaves populaires

Voyons maintenant quelques-uns des prénoms les plus courants en Scandinavie, tant pour les adultes que pour les nouveau-nés.

Avant de vous plaindre dans les commentaires que votre prénom préféré n’y figure pas, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive ! Les prénoms scandinaves sont très variés et cet article n’est qu’une introduction à ce monde merveilleux.

Noms de garçon populaires en Scandinavie

Vous avez peut-être déjà entendu parler de certains de ces prénoms à la télévision ou au cinéma. Mais je suis sûr que cette liste vous réservera aussi des surprises. Certains prénoms ne sont populaires que dans un seul pays, tandis que d’autres sont répandus dans toute la région.

Anders. Populaire au Danemark, en Norvège et en Suède. Au Danemark, Anders est le nom du personnage de dessin animé que nous connaissons tous sous le nom de Donald Duck ! Par ailleurs, environ 1 Suédois sur 30 porte le nom de famille Andersson. Cela s’explique par la popularité d’Anders en tant que prénom lorsque les patronymes ont pris fin vers 1900.

Axel / Aksel. D’origine hébraïque, le prénom Axel est populaire en Scandinavie et en Allemagne. Axel Christofer Hedfors du groupe Swedish House Mafia est plus connu sous le nom d’Axwell.

Bjorn. Signifiant  » ours » en norvégien, Bjørn est un prénom très populaire en Norvège. Il s’agit d’un choix moins populaire pour les nouveau-nés ces dernières années.

Elias. Ce prénom d’origine biblique a été enregistré pour la première fois au Danemark et en Suède au 12e siècle. Il est encore populaire aujourd’hui, surtout en Suède.

Jacob / Jakob. Jakob a connu une résurgence ces dernières années, en particulier en Norvège. En 2020, il était le prénom norvégien le plus populaire pour les garçons après plusieurs années en deuxième position. Utilisé en Norvège depuis 1300, Jakob / Jacob a été très populaire au début des années 1900 avant de tomber presque complètement en désuétude jusqu’à récemment !

Jan. Une variante de Jan qui est courante non seulement en Scandinavie, mais aussi en Allemagne et dans le reste de l’Europe du Nord. Jan est assez souvent utilisé en combinaison avec un autre nom pour former un prénom, par exemple Jan Petter. Bien que le nom Jan soit courant en Scandinavie, ce n’est pas un nom populaire pour les nouveau-nés.

Jens. Une alternative à Johannes, qui est lui-même une forme de Jan. Jens est un nom de famille populaire au Danemark et en Allemagne, mais un peu moins dans les autres pays scandinaves.

Lucas / Lukas. Le prénom Lukas était le sixième prénom le plus populaire pour les nouveau-nés en Norvège en 2020. Il est également populaire en Allemagne et en Autriche.

Michael. D’origine hébraïque, Michael reste populaire au Danemark, mais moins ailleurs en Scandinavie. Parmi les Danois célèbres portant ce prénom, on trouve l’ancien footballeur Michael Laudrup. L’orthographe Micael est parfois utilisée en Suède.

Ole. Dérivé du vieux norrois Óláfr, Ole est un autre prénom populaire, mais pas chez les nouveau-nés. Parmi les Norvégiens célèbres portant ce prénom, on trouve le footballeur Ole Gunnar Solskjær et le skieur Ole Einar Bjørndalen. Notez que ces deux personnes portent un nom en deux parties.

Peter / Petter. La version nordique du prénom Peter, Petter, est courante dans toute la région en tant qu’orthographe alternative. Parmi les Scandinaves célèbres portant ce prénom, citons le pilote de rallye norvégien Petter Solberg et l’homme d’affaires milliardaire Petter Stordalen.

Noms de filles populaires en Scandinavie

Il est difficile d’en être sûr, mais je pense que les prénoms de filles sont plus variés dans les trois pays scandinaves. Voici quelques-uns des plus populaires :

Alma. Bien que son origine soit discutable, Alma est extrêmement populaire au Danemark. En 2020, plus de nouveau-nés danois ont été prénommés Alma que n’importe quel autre prénom. Ce prénom apparaît dans de nombreuses langues européennes et signifie généralement une mère sage et attentionnée.

Anne. Variante d’Anna, Anne est répandu dans toute la région scandinave.

Astrid. Nom populaire en Norvège, Astrid a été adapté d’un mot en vieux norrois signifiant « Dieu divinement beau ». En norvégien, le prénom se prononce avec un accent sur la première syllabe et un d doux.

Clara. Autre prénom populaire au Danemark, Clara arrive en deuxième position après Alma en 2020. Parmi les Danois célèbres portant ce prénom, citons l’actrice de films muets Clara Schønfeld (1856-1939).

Emilie. Forme allemande et scandinave d’Emily, Emilie gagne en popularité dans la région. Avec Leah, Emilie figurait parmi les dix premiers prénoms de filles en Norvège l’année dernière.

Freja / Freya / Freyja. Déesse nordique connue pour son amour et sa fertilité, Freja I Ses orthographes alternatives sont l’un des prénoms les plus féminins de Scandinavie.

Inger. Le prénom Inger, en vieux norrois, est courant en Norvège, mais pas tellement chez les nouveau-nés. A ne pas confondre avec le prénom masculin Inge ! Le prénom Ingrid est également courant en Norvège.

Kari. Abréviation de Karin ou nom de personne, Kari est utilisé dans toute la région, mais surtout en Norvège. En Suède, le prénom Karin est plus courant. Il est intéressant de noter que Kari est un prénom masculin en Finlande et en Islande. L’équivalent masculin norvégien de l’islandais Kári est Kåre.

Maya. Avec les orthographes alternatives Maia et Maya, Maja était le troisième prénom le plus populaire pour les nouveau-nés en Norvège en 2020. Ce prénom est également très répandu en Croatie et en Serbie.

Olivia. Quatrième prénom le plus répandu chez les nouveau-nés de sexe féminin en Norvège l’année dernière, Olivia est également très populaire en Suède et au Royaume-Uni.

Sofia / Sophia. Le prénom Sofia remonte au 4e siècle. Toutefois, sa popularité en Occident a débuté en 1990 et il est aujourd’hui l’un des prénoms les plus populaires dans de nombreux pays. Sofia est également un prénom populaire en Finlande. Sofie / Sophie est généralement considéré comme une variante, mais comme un nom à part entière dans de nombreux pays scandinaves.

Autres prénoms nordiques populaires

Elea, Sofia et Amelia étaient les prénoms les plus populaires des nouveau-nés finlandais en 2020. En Islande, Guðrún, Anna et Kristin figuraient dans le trio de tête.

Leo, Elias et Eino sont les prénoms les plus populaires des nouveau-nés finlandais de sexe masculin en 2020. En Islande, Jón, Sigurður et Guðmundur sont dans le trio de tête.

D’autres prénoms intéressants de la région sont :

Elsa. Perdu dans le temps pendant de nombreuses années, le prénom Elsa est désormais connu dans le monde entier grâce au film à succès de Disney, Frozen. Bien qu’il ne soit pas encore très populaire en Scandinavie, ce prénom n’est plus inhabituel.

Hedvig. Harry Potter serait à l’origine de la popularité croissante d’Hedvig en Norvège. C’est, bien sûr, le nom de la chouette de Harry ! « Beaucoup de ceux qui ont lu le monde magique de Harry Potter dans leur enfance ou leur jeunesse sont aujourd’hui adultes. Nous n’en sommes pas certains, mais peut-être que certains ont été inspirés par le sage hibou de Harry lorsqu’ils ont eux-mêmes eu des enfants ». – a déclaré Jørgen Ouren, chercheur au SSB.

Nora. L’émission télévisée norvégienne Skam a fait connaître le prénom historique Nora aux téléspectateurs norvégiens et étrangers. Bien qu’elle ait pris fin il y a plus de trois ans, l’émission continue d’avoir un impact, puisque 416 nouveau-nés norvégiens seront prénommés Nora en 2020 ! Ouren a expliqué que Nora est une forme abrégée d’Eleonore, qui apparaît dans la pièce d’Ibsen « Une maison de poupée ». La pièce a été jouée pour la première fois en 1879.

Odin. Le Père tout-puissant est un dieu nordique bien connu, mais son association avec la guerre et la mort explique peut-être pourquoi son nom n’est pas aussi populaire aujourd’hui que vous le pensez. Pourtant, il y a beaucoup d’Odin dans les environs !

Noms d’animaux en Scandinavie

Donner un nom à un animal de compagnie est un défi dans toutes les langues. Les noms populaires des animaux de compagnie sont rarement les mêmes que les noms populaires des humains ! Il en va de même en Scandinavie. Par exemple, les noms de chiens les plus populaires en Norvège sont Bella, Leo, Luna et Mira.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.