Il est important de savoir que les Vikings étaient des guerriers et des marins qui ont habité le Danemark, la Suède et la Norvège pendant des siècles. À la recherche de nouveaux territoires, ils ont commencé à voyager vers l’ouest dès le 9e siècle. Vers 860, un petit groupe d’entre eux atteint l’Islande et s’y installe. Au cours de leurs nombreux voyages vers l’ouest, les Vikings ont été les premiers Européens à découvrir les Amériques. Il est intéressant de savoir que vers 900, un navire viking dirigé par un certain Gunnbjorn part de Norvège en direction de l’Islande. Il dévie de sa route en raison de vents violents. Gunnbjorn aperçoit alors une nouvelle terre, qu’il raconte à son retour en Islande. Ce récit a fortement mobilisé les Vikings pour partir à la recherche d’un nouveau pays. Ensuite, il convient de parler d’Erik le Rouge. Il s’agit d’un Norvégien qui a été condamné à trois ans de bannissement pour meurtre. Il décida d’utiliser ces trois années pour chercher de nouvelles colonies et s’intéressa de près à l’endroit que Gunnbjorn avait vu. Après un voyage périlleux, il atteint cette terre. Cependant, il découvrit que le paysage et le climat étaient trop rudes pour les humains. Il faut savoir qu’Erik le Rouge voulait que d’autres Vikings naviguent avec lui jusqu’au Groenland, c’est pourquoi il a malencontreusement appelé cette terre hostile le Continent vert. Vers 986, il convainc un groupe de colons de s’installer sur ce nouveau territoire.
Après un voyage très éprouvant, l’expédition arrive au Groenland en été, lorsque les conditions sont favorables à l’établissement de fermes. La colonie s’est rapidement développée et les colons ont pu faire du commerce avec la Scandinavie. Il est intéressant de savoir que peu de temps après, un Norvégien nommé Bjarni Herjolfsson s’est mis en route vers le Groenland, mais il s’est égaré à cause d’une tempête et du brouillard, et lorsqu’il s’en est rendu compte, une terre a émergé du brouillard. Ce n’était pas la terre rude qu’il s’attendait à trouver lorsqu’il est parti pour le Groenland. La nouvelle terre était boisée et montagneuse. Il s’est avéré que les tempêtes l’avaient éloigné de l’extrémité sud-ouest du Groenland. Aujourd’hui, nous savons que ce que Bjarni a vu était la côte nord-est de l’Amérique. Lorsqu’il a enfin atteint le Groenland, il a immédiatement fait part de sa découverte à d’autres colons. En revanche, le premier Européen à avoir posé le pied sur le continent américain est le fils d’Erik le Rouge, Leif Ericsson. Vers l’an 1000, lui et ses compagnons quittèrent le Groenland et naviguèrent en direction du sud-ouest. Ils touchèrent terre à trois reprises sur la côte est américaine. Leif donna un nom à chacun de ces lieux : Markland (« terre boisée » ; c’est aujourd’hui la région du Labrador) ; Heluland (« terre dure », en raison du paysage rocheux ; c’est aujourd’hui la Terre de Baffin) ; Vinland (« terre de la vigne » ; les experts n’en sont pas sûrs, mais il pourrait s’agir de la région de l’actuelle Nouvelle-Angleterre ou de Terre-Neuve). Les hommes d’Ericsson passèrent l’hiver au Vinland, puis retournèrent au Groenland pour raconter leur découverte.
Il faut savoir que si Leif lui-même n’est jamais retourné en Amérique, son frère Thorwald est parti en 1002 pour y établir une nouvelle colonie. Lui et ses hommes trouvèrent le Vinland, mais ne furent pas préparés à l’accueil hostile que leur réservèrent les Indiens d’Amérique (appelés Skraelings par les Vikings). Thorwald fut tué lors d’une escarmouche et ses compagnons, découragés, retournèrent au Groenland. Les descendants d’Eric le Rouge tentèrent à deux reprises d’établir une colonie au Vinland. Gudrid, la belle-fille d’Eric, et son second mari participèrent à la première expédition. Ils s’y installèrent, fondèrent une famille et eurent même de la chance dans leur commerce avec les Skraelings. Cependant, les relations entre les colons et les autochtones se sont ensuite détériorées. Les Vikings ont dû quitter leurs maisons et retourner au Groenland. Ils se sont finalement installés en Islande. En revanche, Freydis, la fille d’Eric, a dirigé la deuxième expédition. Mais elle non plus ne réussit pas à établir de bonnes relations avec les Indiens. Elle créa elle-même le chaos au sein de son peuple et tua plusieurs de ses compagnons. Pour conclure, il convient de mentionner que la théorie selon laquelle les Vikings ont atteint les Amériques a été très populaire pendant de nombreuses années, mais que jusqu’au milieu des années 1960, il n’existait aucune preuve crédible à ce sujet. Une carte de la côte nord-est datant de l’époque viking, qui s’est avérée fausse, a également suscité des doutes. Mais en 1968, les vestiges d’une colonie viking ont été découverts à Terre-Neuve, apportant la preuve que les Vikings avaient réussi à atteindre l’Amérique.