L’Italie moins connue. 5 lieux idéaux pour des vacances avec des enfants sans les foules.

Włochy mniej znane

Włochy mniej znane

Les voyages les plus authentiques en Italie vous emmèneront hors des sentiers battus par les touristes. Si vous visitez l’Italie avec un guide populaire à la main, vous vous retrouverez dans des endroits importants mais chers, piétinés par les touristes, où il est difficile de prendre une belle photo de peur que quelqu’un n’entre dans le cadre. Une alternative à ces voyages est de visiter des villes, des plages et des lacs tout aussi beaux, mais moins célèbres. Ce sera plus calme, moins cher et plus agréable, car vous rencontrerez des Italiens sympathiques, une cuisine locale délicieuse et des plages peu fréquentées.

1) Santa Margherita Ligure, Ligurie

Lorsqu’il est question de vacances en Ligurie italienne, la première chose qui vient à l’esprit est la petite ville de Portofino. C’est la station balnéaire la plus exclusive de la Riviera italienne. Il n’y a que quelques hôtels, où les prix sont exorbitants. Les plages sont petites et difficiles d’accès. Néanmoins, la magie de cette charmante ville attire des touristes du monde entier, ainsi que des stars du sport et de la télévision.

À 5 km de Portofino se trouve Santa Margherita Ligure. Il s’agit d’une ville plus grande et plus animée, avec de nombreuses plages agréables. Il y a un port de plaisance, une promenade le long de la mer bordée de grands palmiers, une vieille ville colorée et une gare d’où l’on peut embarquer pour des excursions d’une journée en train à travers les villes de la côte ligure. C’est une attraction fantastique pour les vacances avec des enfants qui aiment les voyages en train. Santa Margherita Ligure est une bien meilleure base, mais aussi un endroit beaucoup plus agréable pour se détendre que Portofino. Vous pouvez vous rendre à Portofino en bus ou à pied, la route longeant la mer, les plages et les criques.

2) Todi, Ombrie

L’Ombrie italienne n’a pas encore été découverte par les touristes. Les touristes choisissent plus volontiers la Toscane, célèbre, aimée et montrée dans les films. L’Ombrie voisine, quant à elle, devient de plus en plus à la mode chaque année, mais n’est pas encore une destination touristique de masse. L’Ombrie ressemble à la Toscane, mais elle est plus verte (la région est surnommée le « poumon vert de l’Italie »), moins chère et ses villes sont tout aussi belles. L’Ombrie produit de l’huile d’olive et du vin, et la région est également célèbre pour ses truffes !

La ville médiévale de Todi, située au sommet d’une colline, constitue un excellent point de départ pour explorer l’Ombrie. Les rues étroites de la vieille ville, les escaliers et les passages secrets, les places entourées d’édifices historiques et les terrasses panoramiques vous enchanteront. Une promenade dans ces coins magiques de la ville pendant des vacances avec des enfants sera certainement un grand plaisir. Autour de Todi, dans les collines, on trouve des fermes et des maisons de vacances avec piscine. Deux voies rapides passent à proximité, ce qui permet de faire des excursions en voiture dans toute la région.

3 Lac de Bolsena, Latium

Tout le monde ou presque a entendu parler des lacs de Garde et de . En été, ils attirent les foules, qu’il s’agisse d’Italiens ou de touristes étrangers. Cependant, l’Italie compte d’autres lacs pittoresques moins connus. Dans le centre de l’Italie, un peu au nord de Rome, se trouve le lac de baignade Lago di Bolsena, très apprécié des habitants de la région. Les touristes étrangers y viennent rarement.

Le lac de Bolsena possède des plages de sable et d’herbe, des pistes cyclables tout autour et de nombreuses zones de loisirs. On peut y naviguer en pédalo ou en canoë. Le lac se trouve dans la région du Latium, mais à quelques kilomètres de là se trouve la frontière entre l’Ombrie et la Toscane. Sa situation au centre de l’Italie fait que la saison estivale y dure plus longtemps que dans les lacs du nord de l’Italie. Bolsena est un lac exceptionnellement chaud et peu profond, c’est pourquoi les familles avec de jeunes enfants aiment venir ici pour des vacances familiales tranquilles, sans les foules. C’est aussi un excellent point de départ pour explorer les villes médiévales, et depuis Orvieto, tout proche, vous pouvez rejoindre Rome en train en un peu plus d’une heure.

L'Italie moins connue. 5 lieux idéaux pour des vacances avec des enfants sans les foules.
L’Italie moins connue. 5 endroits parfaits pour des vacances avec des enfants sans les foules.

4 Trani, Pouilles

La ville balnéaire de Trani est située sur la côte des Pouilles, non loin de Bari, la capitale de la région. Les liaisons ferroviaires entre les deux villes sont nombreuses et le train « regionale veloce » couvre la distance entre Bari et Trani en 25 minutes. Malgré cela, une poignée de touristes se rendent dans la charmante ville de Trani. Ils préfèrent les succès populaires des Pouilles : Alberobello, Polignano a Mare ou Monopoli.

À Trani, c’est un port de pêche romantique qui attend les touristes, où l’on peut acheter un kilo de crevettes pour environ 10 euros tous les jours jusqu’à midi. Il y a des bars et des restaurants tout autour et les bateaux de pêche bleus caractéristiques sont amarrés en mer. La ville possède également de beaux jardins, avec des fleurs et des palmiers, situés juste au bord de la mer. Sur le côté nord, à quelques mètres de la mer, la basilique-cathédrale Saint-Nicolas-le-Pèlerin, construite au XIIe siècle dans le style romano-apulien, attire l’attention. Le ciel bleu, la mer turquoise et la pierre blanche avec laquelle la cathédrale a été construite se marient ici à merveille. La cathédrale est dotée d’un imposant clocher.

5) Chioggia, Vénétie

Certains touristes pensent que les stations balnéaires de la côte nord de l’Adriatique n’impressionnent pas par leur architecture et leur climat. Ce n’est pas le cas. Oui, certaines des stations balnéaires populaires à l’est de Venise sont relativement jeunes – elles ont été construites après la Seconde Guerre mondiale, ont des rues modernes, des bâtiments modernes et parfois même de nombreux gratte-ciel – comme à Lido di Jesolo. Il y a aussi des endroits avec beaucoup de flair italien et des bâtiments historiques, comme Grado et Caorle.

Également proche de Venise, Chioggia est parfois surnommée la « petite Venise ». Elle est généralement négligée par les touristes étrangers, bien que son centre historique comporte des canaux d’eau à la place des rues. Le tramway aquatique ACTV peut vous emmener en peu de temps à la place Saint-Marc, dans le centre de Venise. Chioggia est animée, avec des dizaines de navires amarrés dans la lagune locale, et la ville offre la meilleure soupe de poisson d’Italie. Juste à l’extérieur du centre historique se trouve le quartier moderne de Sottomarina, avec ses bâtiments contemporains et ses grandes plages de sable. Chioggia est l’endroit idéal pour combiner les activités de plage sur la mer Adriatique et les promenades nocturnes dans la vieille ville romantique. La ville a son propre climat et est relativement proche de la Pologne. Il est donc facile de s’y rendre en voiture pour des vacances en famille. C’est particulièrement important si vous partez avec des enfants en bas âge, qui s’impatientent au bout d’un moment.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.