La Grèce, berceau de la culture européenne, attire chaque année des masses de touristes du monde entier. L’une des principales caractéristiques du pays réside dans ses nombreuses îles. Il y en a près de 2 500, mais seules 165 d’entre elles accueillent des résidents permanents. Parmi les archipels grecs, on trouve les populaires îles Ioniennes et les îles de la mer Égée avec les célèbres Cyclades. Tout le monde a certainement entendu parler de la Crète, mais ce n’est pas tout. Quelles sont les îles et îlots grecs les moins connus qui méritent une visite ?
Table des matières
ToggleLa Crète, déjà citée, est la plus grande des îles grecques. De nombreux vacanciers la choisissent comme destination estivale. Ceux qui s’y rendent ne le regretteront certainement pas, mais il peut être intéressant d’envisager une visite de la deuxième plus grande île, Eubée. Evia (également connue sous le nom d’Eubée) est très populaire auprès des Grecs eux-mêmes. Cela n’a rien d’étonnant, étant donné les chutes d’eau pittoresques, les canyons, les falaises abruptes, les oliveraies et les plages de sable agréables du site. L’île d’Evia est connue pour la présence de nombreux coins et recoins charmants, ce qui la rend attrayante pour les amateurs de navigation sur des itinéraires moins fréquentés. Elle est facilement accessible grâce aux ferries, aux ponts et à l’autoroute qui passe à proximité. Le climat montagneux fait que les villes de montagne sont recouvertes d’une épaisse couche de neige en hiver.
Lorsque l’on se rend au bord de la mer, on attend avec impatience les moments passés sur la plage. Or, la petite ville de Skiatos compte pas moins de 60 plages ! Il va sans dire que chacune d’entre elles est d’une grande beauté. Certaines d’entre elles sont de véritables lieux isolés, voire intimes. Il suffit de dire qu’elles ne sont accessibles qu’en hors-bord. Skiatos est l’un de ces endroits où vous trouverez les maisons blanches aux volets bleus que vous connaissez par les brochures et les cartes postales.
Dans l’archipel des Cyclades, non loin de la célèbre Santorin, se trouve une véritable perle : l’île de Ios. Les plages de sable fin, l’esthétique des maisons blanches et des églises sont autant d’éléments dont on se souviendra pendant des années. Ios est un endroit idéal pour tous les fêtards. Les pubs, les restaurants et les boîtes de nuit attirent chaque année une foule de personnes désireuses de s’amuser. Une bonne alternative à la consommation d’un verre est de profiter des installations sportives, qui consistent principalement en des activités nautiques.
C’est dans ses environs que le mythique Icare est tombé dans l’eau…. Une histoire extraordinaire et un destin alambiqué caractérisent cette petite île paisible. Ikaria est l’un des endroits où un habitant sur trois vit jusqu’à 90 ans. Pourquoi ne pas envisager d’y séjourner quelque temps ?
Quelle est l’île la plus belle ? Nous n’en avons sélectionné que quatre, car il est impossible de les décrire toutes. Chacune offrira certainement une expérience différente. Celle que nous choisirons dépendra de nos besoins et de nos goûts. Il vaut certainement la peine de visiter autant d’îles grecques que possible pour voir le meilleur du sud du continent. Ne perdons pas de temps, d’autant plus qu’un seul séjour ne suffira peut-être pas !