Un jardin bien entretenu est la première chose qui attire l’attention dans les propriétés privées. L’effet visuel global est influencé par une pelouse tondue dans une nuance de vert luxuriant, de beaux arbres, des arbustes et des parterres de fleurs. Mais la végétation n’est pas tout. Le jardin ne doit pas manquer de pierres décoratives, qui ont non seulement une fonction décorative, mais aussi une fonction utilitaire. La pierre pour le jardin est un investissement pour de nombreuses années, car c’est un matériau naturel durable. Elle s’intègre parfaitement à tous les styles d’aménagement. L’écorce de pierre est l’une des pierres de jardin les plus populaires. Comment se forme l’écorce de pierre, comment la découvrir ?
Table des matières
ToggleLes parterres de jardin sont souvent recouverts d’écorce de pierre. Il s’agit non seulement d’un élément décoratif pour le jardin, mais aussi d’un élément très fonctionnel, car il absorbe l’excès d’humidité et maintient ainsi la terre sèche sur les bords des massifs. L’écorce peut être utilisée pour tous les parterres, qu’ils soient bordés de plates-bandes, de pelouses ou de haies basses.
Avantages de l’écorce de pierre dans votre jardin
Elle s’améliore avec le temps
L’écorce de pierre gneiss dure souvent des années sans entretien – à condition d’être bien entretenue au départ. Ce matériau provient directement des carrières et est constitué de déblais ou de déchets provenant de l’exploitation minière. Ceux-ci sont ensuite fragmentés en plus petits morceaux en fonction des besoins du client et du domaine d’application. Jusqu’à présent, le produit livré par les fournisseurs peut ressembler à du gravier mélangé à des rochers, mais après peu de temps, il prend un aspect vieilli et naturel qui ajoute à la beauté du jardin.
L’écorce de gneiss nécessite moins d’entretien que le gravier ordinaire, ce qui signifie qu’elle est également plus économique. Le matériau possède d’excellentes propriétés de drainage, de sorte que l’eau excédentaire s’écoule sur les parterres de fleurs ou les pelouses.
La pierre de gneiss écorcée nécessite généralement peu de brossage ou de balayage, car elle ne contient pas d’arêtes vives comme les galets. Cette pierre est largement utilisée pour border les allées dans de nombreuses zones commerciales et peut résister à un trafic et à un usage intensifs. C’est un excellent produit qui dure plus longtemps que les matériaux conventionnels tels que le gravier, car il nécessite un enlèvement très fréquent des mauvaises herbes, de la mousse et d’autres débris qui peuvent s’accumuler au fil du temps.
Les parterres de jardin auront toujours un aspect soigné sans trop d’efforts si vous utilisez du gneiss écorce de pierre – tout dépend de l’installation. Il n’est pas nécessaire de désherber ou d’enlever la mousse, il suffit d’enlever les feuilles et autres débris. Le matériau est livré préfabriqué, ce qui vous évite de devoir poser les pièces individuelles ou de les mettre en sac pour les transporter jusqu’à votre lit de jardin.
Avant de poser l’écorce de pierre, enlevez tous les débris du sol. Ce matériau est utile pour la construction de nouveaux chemins, mais il peut également être posé sur des plates-bandes ou des pelouses existantes. La pose de l’écorce de pierre de gneiss est simple : il suffit d’un râteau et d’un balai. Elle peut être effectuée à toute heure du jour ou de la nuit pour éliminer les mauvaises herbes, la mousse et les débris qui se sont accumulés au fil du temps.
La pose de pierres de gneiss dans le lit facilite le désherbage des plantes indésirables, tout en améliorant le drainage de la pelouse.
Vous pouvez appliquer de la terre directement sur l’écorce de pierre préparée pour créer des zones plus élevées du jardin avec des formes irrégulières, qui sont très esthétiques lorsqu’elles sont plantées avec des plantes ornementales. Une fois la pose de l’écorce de pierre terminée, il ne vous reste plus qu’à attendre l’été pour mettre en valeur la beauté de vos parterres.
L’écorce de pierre de gneiss est très proche de la terre, de sorte qu’une fois ce matériau posé, les plantes peuvent être installées sans problème. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec des amas de pierres ou des rocailles, qui sont parfaits pour donner de la hauteur et de la dimension aux parterres de fleurs. Suivez ces conseils si vous voulez créer un look magnifique avec le gneiss pierre – il gardera votre jardin soigné toute l’année !
En tant que matériau naturel, l’écorce de pierre a une belle apparence, elle est durable et résistante. Il peut être facilement balayé et personne ne remarquera qu’il ne s’agit pas de sable. L’écorce de pierre est une alternative peu coûteuse aux autres matériaux d’aménagement du jardin – mais ne nous croyez pas sur parole…. essayez-le d’abord sur une partie de votre parterre de fleurs ou de votre pelouse !