Les agriculteurs qui cultivent des légumineuses les classent en deux groupes : les légumineuses de consommation, qui comprennent les haricots, les fèves et les pois, et les légumineuses fourragères, qui comprennent les lupins, la vesce, les fèves et les granulés. Il se trouve que la superficie consacrée aux légumineuses est en constante augmentation et que l’accès à des semences de bonne qualité s’améliore.
En règle générale, les plantes ont également besoin d’un emplacement ensoleillé, mais la résistance aux basses températures et les exigences du sol des différentes espèces varient. La sensibilité aux changements climatiques peut être un frein à la culture, de même qu’une connaissance insuffisante des besoins des plantes, mais les légumineuses ont récemment été particulièrement appréciées en raison de leur élevée et autres nutriments précieux.
Table des matières
ToggleLes haricots, les pois et les fèves, et plus récemment les lentilles et les pois chiches, que l’on découvre dans nos cuisines, sont de plus en plus nombreux et constituent de riches sources de protéines dans l’alimentation. Plus personne ne parle de symptômes gastro-intestinaux désagréables, car les recettes nouvellement élaborées recommandent une manipulation appropriée de ces plantes au stade de la préparation. Il s’agit le plus souvent de les faire tremper suffisamment longtemps et d’utiliser des herbes qui facilitent la digestion, comme le cumin ou la marjolaine.
C’est l’une des légumineuses les plus populaires qui peut être cultivée avec succès même dans les jardins d’amateurs. Elle nécessite un sol modérément fertile et une exposition ensoleillée. Il pousse mieux à une température d’environ 20 degrés Celsius. Le semis doit être effectué dans la deuxième moitié du mois de mai, lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. Le sol doit être désherbé et ameubli régulièrement. Les différentes espèces de haricots ont des exigences différentes en matière d’espacement des rangs et certaines doivent être soutenues par un poteau. Les haricots sont récoltés lorsque les gousses sont sèches mais pas encore éclatées.
Peut pousser à des températures plus basses que les haricots, c’est-à-dire autour de 15 degrés Celsius, et résiste également aux gelées jusqu’à -4 degrés. Il a besoin d’un emplacement ensoleillé, mais aussi d’un sol fertile, humifère et riche en nutriments. Si le sol n’est pas assez bon, il doit être correctement fertilisé. Il vaut la peine de semer les pois assez tôt, c’est-à-dire à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril, car ce n’est qu’à ce moment-là que le rendement sera élevé. Pour certaines variétés, il est nécessaire d’utiliser des piquets. Le sol doit être désherbé et ameubli et, si nécessaire, irrigué.
Il s’agit d’un légume très apprécié, qui se consomme volontiers seul dans l’eau ou en salade. Les graines se sèment également fin mars/début avril, dans un sol humide et humifère. La plante peut également être semée à partir de plants, ce qui permet d’accélérer considérablement la récolte. Les fèves doivent être arrosées régulièrement et récoltées avant qu’elles ne soient trop mûres, ce qui les rendrait impropres à la consommation.
Il s’agit de légumineuses plus exigeantes en termes de sol et d’ensoleillement. Les lentilles, en particulier, aiment la chaleur et donnent donc de meilleurs résultats lorsqu’elles sont cultivées dans des serres et des tunnels. Dans ce cas, il est également possible d’utiliser des couvertures. C’est pourquoi les lentilles sont semées au début du mois de mai. Les pois chiches, quant à eux, peuvent être semés dès mars ou avril. Ces deux plantes prennent d’assaut nos cuisines, ce qui est positif compte tenu de leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
Lesagriculteurs voient aujourd’hui dans les légumineuses fourragères une alternative moins onéreuse au soja fourrager, tout en conservant leur excellente valeur nutritionnelle. Les fèves, les pois et les lupins ont une teneur élevée en protéines et peuvent servir d’ingrédients pour l’alimentation des porcs et des volailles. La culture de ces plantes deviendra de plus en plus rentable, car l’Union européenne prépare une série de règlements qui devraient encourager les agriculteurs à cultiver ces plantes. Il s’agira notamment de subventions pour les légumineuses et les protéagineux.