Il faut penser à la pulvérisation printanière des arbres et arbustes fruitiers dès le pré-printemps. C’est à ce moment-là que sont effectués les principaux types de traitements des arbres et arbustes fruitiers.
Ils préviennent l’apparition de maladies dangereuses à l’avenir et protègent également contre l’apparition d’organismes nuisibles susceptibles d’endommager gravement la plante pendant la saison de croissance. Quelles sont les pulvérisations de printemps les plus importantes ? Vous trouverez la réponse à cette question (et à d’autres !) dans l’article suivant.
Table des matières
ToggleNous commençons à traiter les arbres au printemps très tôt, dès la fin du mois de février. Les différentes pulvérisations et le moment où elles sont effectuées doivent être adaptés aux conditions extérieures et au stade de développement de l’arbre concerné. Pourquoi : une pulvérisation trop tardive ou trop précoce ne sera pas efficace. Il est important de pulvériser les arbres au moment où les agents pathogènes pénètrent dans les tissus de la plante. Il est donc conseillé d’observer les bourgeons, les feuilles et les fleurs des arbres. La première pulvérisation des arbres au printemps doit être effectuée avant l’ouverture des bourgeons foliaires, et les pulvérisations suivantes doivent être effectuées aux derniers stades du développement des feuilles, avant l’ouverture des bourgeons floraux.
La date de pulvérisation ne peut être fixée avec précision que si l’on observe suffisamment les plantes et les processus qui s’y déroulent. Il est toutefois important de se rappeler que le mot « précision » ne signifie pas qu’il faille fixer le bon jour sur le calendrier. Chaque année est différente, il est donc impossible de le faire sans observation.
La pulvérisation de printemps est une question de précision. Souvent, l’arbre entier doit être pulvérisé : de la racine aux dernières pousses de la couronne. Dans certains cas, le liquide doit s’écouler des rameaux et des pousses (huilage antiparasitaire), parfois il suffit de ne pulvériser que certaines parties de l’arbre (pulvérisation de cuivre) et de veiller à ne pas goutter. La pulvérisation doit être effectuée pendant la journée, lorsqu’il n’y a pas de vent, lorsqu’il fait chaud et que le ciel est nuageux, mais pas pluvieux. La pulvérisation en plein soleil n’est pas une bonne option, car les pousses risquent de brûler. En revanche, la pulvérisation sous la pluie est inefficace, car le produit peut être emporté par la pluie.
La température de l’air est également importante lors de la pulvérisation. Si la température est trop basse, l’efficacité des préparations que nous utilisons est également faible. Il est conseillé de lire les étiquettes et de les respecter afin que la préparation spécifique soit la plus efficace possible.
Les produits à pulvériser doivent être choisis avec soin, car ils doivent être prêts à être utilisés au début de la saison de pulvérisation. Le produit doit également être adapté à l’espèce végétale à pulvériser et à la maladie ou au ravageur qu’il est censé combattre.
La première étape consiste à utiliser un traitement à base d’huile pour lutter contre les ravageurs tels que les œufs d’hiver de la drosophile ou du pique-prune, ainsi que les pucerons qui hivernent sur les plantes. La date limite pour ces pulvérisations est la fin du mois de février, mais le mois de mars est le meilleur.
Lorsque les bourgeons se gonflent, nous pulvérisons les , les abricots, les et également les prunes. Au début de la floraison, lorsque le bouton floral est blanc, nous pulvérisons les prunes, les cerises et les griottes pour les protéger contre la pourriture brune des arbres à noyaux. On peut également préparer un spray avec des ingrédients naturels. Une décoction de prêle des champs est une bonne option.
Les pommiers doivent être pulvérisés avant l’éclatement des bourgeons foliaires afin de protéger la plante contre la pyrale du pommier. Un extrait naturel d’achillée ou de prêle des champs peut protéger contre l’oïdium. Une maladie dangereuse du pommier est la « tavelure ». Pulvérisez contre cette maladie lorsque les feuilles émergent ou lorsque les bourgeons floraux sont verts. Lorsque les bourgeons verts et roses apparaissent, nous pulvérisons les pommiers contre les pucerons, les tétranyques, les chenilles des papillons, mais aussi contre la pyrale du .
Auprintemps, lorsque les arbres sont en fleurs, nouscontinuons à les traiter contre la tavelure du pommier et du poirier, contre l’oïdium du pommier et contre le chancre bactérien du prunier, du cerisier et du cerisier de Pennsylvanie. Si nous avons déjà utilisé des préparations spécifiques contre ces maladies, nous les utilisons également maintenant.
Cet article vous donnera une vue d’ensemble des pulvérisations de printemps et restera toujours un guide pour la réalisation des pulvérisations. Les pulvérisations ne doivent pas être difficiles ou compliquées, il suffit de suivre les conseils mentionnés ci-dessus. Nous vous souhaitons bonne chance !