Le mois de septembre est une période extrêmement chargée dans le jardin potager. C’est le moment du rangement final, du désherbage, de la protection, de l’élimination des vieilles plantes et des plantes malades, de la collecte du compost. Il s’agit également de fertiliser et de préparer le sol pour les prochains semis et la récolte de l’année suivante. Quelles sont les autres tâches à effectuer au potager en septembre ?
Septembre est sans aucun doute un véritable mois d’abondance, mais aussi de planification intensive. La liste des cultures que les jardiniers récoltent est extrêmement riche : haricots, concombres, , pommes, poires, coings, vespertillas, courges d’été, , , , radis blancs. Septembre est également le moment idéal pour faire des réserves hivernales de légumes-racines comme les , le céleri, les betteraves, dont l’excédent peut être congelé et dégusté au milieu de l’hiver. Tous les légumes tendres comme les tomates, les citrouilles, les haricots, qui ne résistent pas aux basses températures, doivent être récoltés avant les premières gelées. N’oubliez pas les herbes plantées (comme le thym), la menthe et le persil, qui peuvent également être séchées et congelées. Il est également possible de les conserver dans des bocaux placés à l’abri de la lumière. Tous les travaux dans le jardin potager doivent être effectués de manière assez efficace et systématique. Il est important de tenir compte des baisses de température à venir, qui peuvent être fatales pour de nombreux légumes.
Table des matières
ToggleLa fin des journées chaudes et ensoleillées ne signifie pas que le travail au potager ne sera associé qu’à des récoltes intensives. Dès le début du mois de septembre, il faut commencer à semer des légumes qui résistent aux températures froides. Planter des légumes à partir de graines ne nécessite aucune connaissance ni aucun travail de jardinage compliqué. De plus, les graines sont bon marché et faciles à obtenir dans les boutiques en ligne. Parmi les semences de légumes à planter en septembre, la mâche, la roquette et les variétés orientales comme le chou mizuna sont idéales. Leur capacité à résister aux basses températures (et même au gel) vous permettra de profiter des feuilles de laitue jusqu’à la mi-novembre. Elles passeront l’hiver sans problème dans la serre ou le tunnel. N’oubliez pas de semer le cresson, les épinards, la ciboulette, les fèves et les radis. Le cresson et les radis ne doivent pas être semés l’un à côté de l’autre en raison de leur effet négatif l’un sur l’autre, et pour bénéficier d’un rendement élevé et d’une belle forme, les radis ne doivent pas être semés trop profondément. Le mois de septembre est également une bonne période pour semer l’aneth. La façon de la semer est extrêmement simple et totalement libre : vous pouvez la semer entre d’autres légumes sans la recouvrir d’une couche de terre. Si vous aimez les herbes et que vous voulez profiter d’une infusion fraîche de thé aromatique au printemps, la sauge et la mélisse se prêtent bien à un semis en septembre.
Larécolte des légumes en septembre permet de constituer une réserve solide pour les mois suivants. Si vous souhaitez continuer à profiter des légumes de votre potager familial ou de votre jardin familial, c’est le meilleur moment pour le faire. Le choix des légumes à planter en septembre est tout aussi vaste. Il y en a pour tous les amateurs de jardinage. Le type de plantes à planter au début de l’automne dépend des goûts de chacun. Il vaut certainement la peine de planter de l’ail au cours de ce mois, ce qui garantira une récolte fructueuse au mois de juillet suivant. Les et les échalotes constituent un choix idéal : non seulement ils sont extrêmement faciles à cultiver, mais ils ont aussi l’énorme avantage de passer à travers les années. Leur grand avantage est qu’ils traversent la période hivernale sans problème. Parmi les autres légumes, nous pouvons planter dans notre potager du chou-fleur, du chou-rave, du rutabaga, de la bette à carde, des épinards, des pommes de terre ou des légumes moins connus comme le topinambour tubéreux.