Les kiwis sont très populaires sur le marché. Il est issu de l’actinidia chinoise – Actinidia deliciosa, qui pousse naturellement en Chine en raison du climat trop froid de la Pologne. Les kiwis sont également cultivés dans d’autres pays : Espagne, Italie, Grèce, France et Nouvelle-Zélande.
Deux espèces de ce fruit peuvent être cultivées en Pologne : l’actinidia à feuilles aiguës – Actinidia arguta et l’actinidia marbrée – Actinidia colomicta. L’une et l’autre espèces sont très similaires en culture et ne diffèrent que par la couleur des feuilles et la hauteur.
Table des matières
ToggleLe est une plante charnue et sphérique dont la chair contient de nombreuses graines. Selon l’espèce, le fruit varie également en couleur et en saveur. Leurs propriétés nutritionnelles et leurs arômes sont très appréciés. Le kiwi contient de grandes quantités de vitamine C, très bénéfique, entre autres, pour l’immunité du corps, et est également très riche en vitamines A, E, K, en fer, en calcium et en acide folique. Grâce aux vitamines qu’il contient, il possède des propriétés nutritionnelles, amincissantes et laxatives précieuses pour l’organisme. Ce fruit est également recommandé pour abaisser la tension artérielle et il convient de noter qu’il possède des propriétés anticancéreuses.
Les kiwis se développentmieux dans les pays chauds. Si vous cultivez ce fruit dans le jardin, vous devez donc lui réserver un endroit séparé et chaud. Les plantes cultivées dans de bonnes conditions sont sûres d’enraciner une récolte dont nous pourrons bientôt apprécier la saveur des fruits. Pour les espèces cultivées en Pologne, un sol riche mais nécessairement perméable, avec un pH légèrement acide de 5,5 à 6,5, est le meilleur choix. Dans les conditions climatiques qui prévalent en Pologne, il est important d’arroser la plante, ce qui a un effet extrêmement important sur la vigueur de la croissance, l’état et le rendement des fruits. Il est également important d’arroser correctement les arbustes pendant la saison estivale, car l’irrigation du sol doit être plus importante pendant cette période. Il convient de noter qu’un excès d’eau peut réduire la teneur en air du sol, ce qui crée des conditions favorables au développement des agents pathogènes du sol.
Les jeunes plantes sont plus sensibles au gel que les plantes adultes, c’est pourquoi le premier hiver, il convient de bien protéger la plante contre le gel en l’entourant d’écorce et en la recouvrant d’agrofibres. Un autre avantage du kiwi est qu’il est exempt de parasites et de maladies, ce qui permet de le cultiver de manière écologique. Les kiwis grimpent sur les clôtures et les troncs plus hauts, ce qui nécessite des supports aux parties fines (fils de fer, lattes, etc.) pour leur croissance. Les fruits de ces plantes sont magnifiques à profusion sur les pergolas au-dessus des aires de repos ou sur d’autres types de structures de jardin telles que les tonnelles. Il est particulièrement important d’éviter un excès d’azote, surtout sur les sols les plus fertiles. Une bonne fructification des kiwis est favorisée par les engrais potassiques et phosphorés, d’autant plus s’ils sont plantés en automne. Il convient de noter que la plante, qu’elle soit destinée à l’alimentation ou à la décoration, doit être taillée régulièrement et correctement. La première taille se fait au début de l’hiver, tandis que pour les fruits plus mûrs, elle se fait déjà en automne. Si la plante est taillée à la fin de l’hiver, surtout après un réchauffement soudain, la sève risque de couler plus fortement et les fruits seront exposés, ce qui affaiblira davantage la plante.
Les kiwis cultivés dans votre jardin ne seront certainement pas le genre de fruits que vous achetez dans les magasins ou que vous mangez dans les pays chauds du monde, mais si vous fournissez les bonnes conditions à la plante, les kiwis cultivés dans notre pays seront certainement bons à manger. Cela vaut la peine d’essayer de cultiver cette plante dans le jardin.