Le miroir est l’un des équipements les plus importants de la salle de bains. Il est difficile d’imaginer la toilette quotidienne, le rasage, le maquillage et d’autres activités cosmétiques sans avoir accès à un miroir adéquat. Dans les petites comme dans les grandes salles de bains, un miroir personnalisé est la solution idéale. Pourquoi vaut-il la peine d’investir dans un miroir ?
Table des matières
ToggleEn optant pour un miroir sur mesure, nous pouvons choisir tous les paramètres possibles en toute confiance et concevoir un miroir qui répond à tous nos besoins. Nous pourrons également intégrer facilement le miroir dans la disposition et l’agencement de la pièce, en tirant le meilleur parti de l’espace disponible. Nous pourrons ainsi obtenir le meilleur effet possible, en nous intégrant parfaitement au reste des éléments de conception de la salle de bains.
De plus, un miroir sur mesure n’est pas seulement l’occasion d’adapter les dimensions à notre salle de bains : le mobilier, les dimensions du mur ou l’ensemble de l’environnement. C’est aussi l’occasion d’expérimenter la forme de manière à obtenir le meilleur effet possible. Les miroirs ronds ou trapézoïdaux sont de plus en plus populaires et permettent d’agrandir optiquement la pièce en exploitant au maximum l’espace mural. On peut également opter pour toutes sortes de formes inhabituelles et avant-gardistes, qui correspondent parfaitement à l’idée du designer et donnent à la salle de bains un caractère original, enrichissant son intérieur.
Avec les miroirs sur mesure, il est également possible de personnaliser la finition des bords du miroir de manière à en renforcer l’attrait. Il est possible d’utiliser aussi bien des coupes simples que des chanfreins et des biseaux plus complexes pour apporter un élément décoratif frappant au miroir, tout en protégeant les bords du miroir.
Unmiroir sur mesure pour une salle de bains de petite taille est un véritable défi. Le mauvais miroir ne rendra pas seulement votre routine beauté quotidienne pénible, mais il peut aussi donner l’impression que la pièce est plus petite. Dans ce cas, deux miroirs, de préférence rectangulaires, placés l’un en face de l’autre ou à la jonction de murs perpendiculaires, constituent une excellente solution. Cela créera une illusion d’optique qui fera paraître notre salle de bains beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Un miroir installé en face d’une peinture murale élégante joue un rôle similaire, en ajoutant de la profondeur et du caractère à la salle de bains.
Si nous n’avons pas les moyens d’installer deux miroirs, la meilleure solution sera un grand miroir rectangulaire, de préférence sans cadre, avec des biseaux décoratifs sur les bords. Il sera judicieux d’apporter un éclairage supplémentaire sur la surface du miroir, ce qui donnera l’impression que la pièce est plus grande et facilitera les activités de toilette.
Dans les petites salles de bains, il est préférable de renoncer aux petits miroirs aux formes inhabituelles, car ils ne rempliront pas bien leur fonction. En outre, s’il y a une fenêtre dans la salle de bains, il est conseillé de concevoir l’emplacement du miroir de manière à ce que vous puissiez bénéficier de l’éclairage naturel pendant la journée.
Les grandes salles de bains offrent beaucoup plus de possibilités d’aménagement, en raison de l’espace plus important et du fait que la taille de la pièce n’a pas besoin d’être mise en valeur visuellement. Dans ce type de salle de bains, vous êtes libre d’expérimenter le nombre, la taille et la forme des miroirs, en tirant le meilleur parti de l’espace disponible. Un grand miroir rectangulaire traditionnel fera l’affaire, mais aussi un miroir rond de taille moyenne accroché au-dessus du lavabo.
Un miroir étroit et long s’étendant du sol au plafond peut également être une solution intéressante. Sa fonction est plutôt décorative, mais c’est un moyen très efficace d’animer le design de la pièce. En outre, il permet de couvrir l’ensemble de la silhouette, de sorte que l’on se voit de la tête aux pieds.