La taxe foncière est l’une des principales dépenses annuelles des familles. Elle est payée non seulement pour une maison, mais aussi pour un terrain ou un garage. Dans certaines situations, le propriétaire ne paiera même pas un zloty. Par exemple, le type d’activité exercée sur le terrain est très important. De quoi dépend la taxe foncière et quel est le montant payé pour les différents éléments ?
Table des matières
ToggleLe ministère des finances définit trois cas dans lesquels vous payez votre propriété. Le premier cas est celui des terrains, à l’exception toutefois des terres agricoles ou des forêts, ce qui est très pratique pour les agriculteurs, qui n’ont pas à s’acquitter de taxes, ce qui serait difficile pour eux dans le cas de surfaces aussi importantes. Dans presque tous les cas, les bâtiments sont payés, qu’il s’agisse d’une grande maison ou d’un petit garage. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle, par exemple lorsqu’un pavillon d’été dans un jardin familial ne dépasse pas 35 m². Dans le troisième cas, vous payez pour un appartement ou une unité commerciale qui est juridiquement séparée, c’est-à-dire qui dispose d’un registre foncier.
Dans presque tous les cas, la taxe doit être payée par le propriétaire du bien ou de l’installation en question. Il existe également des propriétaires libres qui utilisent le terrain en question, mais celui-ci ne leur appartient pas formellement. Les usufruitiers perpétuels du terrain en question ne doivent pas oublier de payer la taxe lorsqu’il s’agit d’une propriété publique (c’est-à-dire appartenant aux collectivités locales ou à l’État). La propriété des biens locaux peut être basée sur un accord spécial, par exemple, les locataires de locaux commerciaux municipaux. Ils sont également tenus de payer l’impôt.
Il existequelques exceptions où la taxe ne s’applique pas et cela dépend généralement de l’activité spécifique dans la région. En général, aucune activité commerciale n’est autorisée dans ce cas. Il existe toutefois des exceptions, par exemple pour les activités forestières ou de pêche. Il en va de même pour les activités agricoles. Il s’agit non seulement des terres arables, mais aussi des serres, des ruchers ou des fermes d’élevage d’animaux à fourrure.
Vous ne payez pas non plus pour les bâtiments inscrits au registre des bâtiments historiques. Il en va de même pour toutes les terres écologiques, ainsi que pour les zones boisées et broussailleuses. Les propriétaires de parcelles appartenant à une coopérative de production agricole ne paient pas non plus. Il convient toutefois de noter que l’une des conditions supplémentaires, à savoir être un retraité ou une personne handicapée, doit être remplie. Dans certains cas, les propriétaires de jardins familiaux ne paient pas non plus, généralement si la parcelle ne dépasse pas 35 m².
Les prix des taxes foncières sont susceptibles de changer. Leur valeur maximale est fixée par le ministre des finances. La municipalité détermine elle-même le montant de la taxe sur son territoire. Le meilleur moyen de le savoir est de se rendre au bureau local ou de consulter le site web. Par exemple, la taxe pour les terrains où vous exploitez une entreprise est inférieure à un zloty par m². Pour les installations hydrauliques, en revanche, vous payez à l’hectare et le prix est d’environ 5 zlotys.
Pour un bâtiment ou des parties résidentielles, le prix est d’environ 85 centimes par mètre carré. Le prix augmente considérablement si vous y exercez une activité commerciale et peut atteindre 20 zlotys par m². En revanche, il diminue si des activités d’intérêt public sont exercées dans l’immeuble et s’élève à environ 8 PLN. Il convient également de noter que si la taxe est inférieure à 8,35 PLN par mètre carré, vous ne recevez pas de facture et êtes exempté de paiement.