Vous êtes passionné par la randonnée en montagne ? Vous aimez pratiquer une activité physique quotidienne ? Ou vous voulez vous sentir à l’aise tous les jours et dans toutes les conditions ? Si vous appartenez à l’un de ces groupes, vous avez besoin de vêtements de bonne qualité, en particulier de sous-vêtements. Ces derniers, en raison de leurs propriétés, doivent être choisis dans la catégorie « thermoactive ». Aujourd’hui, nous allons essayer d’examiner les sous-vêtements en laine mérinos, ou la populaire laine mérinos. Quels sont ses avantages ? Pourquoi est-elle utilisée pour les produits de meilleure qualité ? Découvrons-le !
Table des matières
TogglePour connaître tous les avantages de la laine mérinos, il faut commencer par sa structure, qui est très particulière, voire unique – elle se distingue même des différents types de laine provenant d’autres moutons. Pourquoi ?
Tout simplement en raison des conditions dans lesquelles vit la laine mérinos. Son histoire remonte à l’Asie, d’où elle a été apportée en Europe et s’est ensuite répandue dans le monde entier. Aujourd’hui, la variété la plus noble et la plus précieuse de laine mérinos provient de moutons australiens, qui vivent dans des conditions de température extrêmes – ils supportent à la fois la chaleur et le gel. C’est pourquoi la structure de leur toison lui permet de retenir les bulles d’air, de rester à l’écart de la peau et d’absorber jusqu’à 35 % d’humidité par rapport à son propre poids. Ces propriétés de la laine mérinos lui permettent d’être utilisée dans des produits adaptés à un usage vraiment extrême.
Comme indiqué ci-dessus, la construction unique de la laine mérinos apporte plusieurs avantages clés, tels qu’une excellente thermorégulation de la surface du corps et une excellente évacuation de l’humidité (en particulier lorsqu’elle est associée à une deuxième couche de tricot intérieur fonctionnel). Mais ce ne sont pas là tous les avantages de la laine mérinos.
Les sous-vêtements thermiques en laine mérinos créent un microclimat très sain entre la peau et le vêtement. De plus, ils protègent contre les rayons UV (limitant ainsi les risques de surchauffe du corps) et sont très respirants, ce qui contribue à une ventilation efficace de la peau. Mais la propriété la plus incroyable de la laine mérinos est qu’elle est autonettoyante. Des écailles spéciales, présentes à la surface des fibres, chassent efficacement les mauvaises odeurs (générées par la transpiration), tout en maintenant un environnement hostile aux bactéries.
Compte tenu de ce qui précède, il ne fait aucun doute que les sous-vêtements en laine mérinos sont parmi les meilleurs, les plus sains et les plus confortables que l’on puisse trouver aujourd’hui dans le commerce.