Les moyens légaux de se débarrasser d’un locataire qui refuse de payer les redevances

Prawne sposoby na pozbycie się z lokalu najemcy, który odmawia regulowania opłat

Prawne sposoby na pozbycie się z lokalu najemcy, który odmawia regulowania opłat

- Reklama -

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent d’investir dans l’immobilier. Il s’agit d’une démarche judicieuse qui permet de placer son capital dans un bien dont la valeur ne cesse d’augmenter. Que nous ayons décidé de louer notre appartement pour des raisons purement professionnelles ou par nécessité liée à des changements de vie, il y a quelques points importants à prendre en compte.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de connaître son futur locataire et de signer avec lui un contrat de location en bonne et due forme ne garantit pas que l’on ne rencontrera pas de problèmes en cours de route. L’un des plus fréquents est le refus de payer le loyer. Comment faire face à une telle situation ?

Faire respecter vos droits et vos cotisations

Dès que vous constatez qu’un locataire est en retard dans ses paiements, attirez son attention. Avec fermeté et culture à la fois. Il est préférable de le faire par le biais d’une lettre officielle, dont la réception nous prouvera que le locataire est conscient de la situation et que nous n’acceptons plus ce genre de comportement. Il est également bon de mentionner que les retards de paiement entraîneront des frais supplémentaires sous la forme d’intérêts. Insistez sur le fait que le non-paiement du loyer constitue un manquement au contrat de bail. Si les locataires n’expriment pas leur intention de rembourser la dette, nous sommes fondés à résilier le bail.

Les moyens légaux de se débarrasser d'un locataire qui refuse de payer les redevances
Les moyens légaux de se débarrasser d’un locataire qui refuse de payer les redevances

Nous le ferons lorsque le locataire n’aura pas payé le loyer pendant trois périodes de facturation complètes. Pour que la procédure se déroule conformément à la législation en vigueur, il convient d’écrire au préalable au locataire pour l’avertir de nos intentions et lui donner un mois supplémentaire pour payer les arriérés et les cotisations en cours. Mais que faire si le bail a été résilié et que le locataire refuse de quitter les lieux, les occupant ainsi de manière illégale ? Il ne reste plus qu’à engager une action en justice et à déposer une demande d’expulsion auprès du tribunal d’instance.

Utilisez toutes les possibilités juridiques

L’exécution judiciaire de votre demande ne doit pas nécessairement impliquer une longue procédure. Ne vous découragez donc pas : si le locataire a des arriérés de loyer inférieurs à 20 000 zlotys, le tribunal traitera l’affaire en référé et, en cas de décision favorable, les locataires seront légalement obligés de quitter notre appartement. À ce stade du litige avec les locataires, il n’y a généralement pas de place pour le mépris, car ils voient que le propriétaire dispose des outils nécessaires pour faire valoir ses droits. Il y a donc une très forte probabilité que nous nous débarrassions ainsi de résidents malhonnêtes qui ne veulent pas s’exposer à des sanctions et à des pénalités. Toutefois, il ne faut pas oublier que le tribunal, dans le jugement ordonnant la libération et la vidange des locaux, indique également si la personne en question peut bénéficier d’un logement social. Si les locataires bénéficient d’un tel droit, ils ne pourront légalement quitter nos locaux que lorsque la municipalité leur aura fait une offre de logement social spécifique. Il s’agit là d’un revers, mais cette éventualité ne doit pas nous décourager de nous battre pour nos intérêts. Nous devons également nous rappeler qu’il faut compter avant tout sur les moyens officiels et légaux pour se débarrasser des locataires indélicats. De cette manière, nous ne nous exposerons pas à des désagréments et nous minimiserons le risque que les actions entreprises se retournent contre nous.

Emmie Martel
Emmie Martel
Je suis Emmie Martel, rédactrice en chef chez LaNueve.net, où ma passion pour l'innovation et le style de vie moderne guide mon travail quotidien. Chaque article que je publie est le résultat de ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et révolutionnaire, de la décoration d'intérieur moderne aux dernières tendances en matière de bien-être et de technologie. Ayant voyagé dans de nombreux pays, j'apporte une perspective globale à nos lecteurs, partageant des découvertes uniques qui enrichissent notre vie quotidienne. Mon engagement pour un contenu de qualité me pousse à explorer les sujets les plus divers, toujours avec l'objectif d'inspirer et d'informer. Chez LaNueve, nous croyons que l'avenir est brillant, et c'est cette vision optimiste que je m'efforce de partager à travers chaque publication.
- Reklama -