Lorsque l’on décide d’obtenir un permis de détention d’une arme à feu et de l’acheter, il ne faut pas oublier les exigences et les recommandations relatives à son stockage en toute sécurité. La législation polonaise contient des dispositions régissant les modalités de stockage des armes.
Table des matières
ToggleLe droit polonais contient des dispositions régissant les modalités de stockage des armes à feu. Il convient tout d’abord de consulter deux documents :
En bref, ces deux documents indiquent que les armes doivent être portées sur soi ou stockées dans un coffre-fort, une mallette, une armoire de classe S1 conformément à la norme EN 14450 ou dans une installation de stockage spéciale. L’objectif est de restreindre complètement l’accès aux armes à feu aux personnes qui ne sont pas autorisées à les utiliser, c’est-à-dire celles qui n’ont pas de permis pour une arme tranchante.
Un local de stockage d’armes ne peut pas être une partie séparée, par exemple, d’un salon ou d’une autre pièce. Il doit obligatoirement se trouver dans une pièce en briques séparée, de préférence au premier étage. Il n’y a pas d’exigences quant à la taille de la pièce. S’il y a des fenêtres dans le dépôt, elles doivent être protégées par une grille et un grillage en acier, ou du verre pare-balles ou anti-effraction doit être installé.
Lesportes des magasins d’armes doivent être conformes aux normes EN 14450, être scellées ou dotées d’un système de signalisation des entrées non autorisées. D’autres mesures de protection pour ces portes sont, par exemple, un revêtement en tôle d’une épaisseur minimale de 2 mm, doté d’une serrure anti-effraction, fermé par un cadenas et verrouillé par au moins une serrure. Une autre exigence pour une installation de stockage d’armes est la présence d’un système d’alarme, avertissant les services compétents en cas d’effraction. S’il n’est pas possible de respecter ces exigences, elles peuvent être remplacées par une surveillance permanente et directe par une personne autorisée.
L‘équipement obligatoire d’un dépôt d’armes est un extincteur à poudre d’un poids minimum de 4 kg d’agent extincteur et une couverture anti-feu. En outre, la zone de déchargement et de chargement des armes doit être équipée d’un bac à sable ou d’un autre dispositif permettant d’intercepter les balles.
Les coffres-forts, les cassettes et les armoires à fusils sont de loin la solution la plus simple pour stocker les armes à feu. La seule exigence pour un tel « casier » est qu’il réponde aux exigences de la classe S1. La classe S1 exige également la présence de trous d’ancrage et d’une résistance à l’effraction.
Toutefois, ces critères ne garantissent pas une sécurité à 100 % pour le stockage d’armes. Si l’on veut mieux se protéger, il faut absolument opter pour des solutions de la classe minimale « 0 », décrite dans la norme PN-EN 1143-1.
Lorsque l’arme doit être avant tout un élément de collection ou un souvenir, mais que l’on ne veut pas qu’elle soit privée de ses caractéristiques utilitaires, la solution idéale peut être une vitrine pour armes à feu. Cependant, comme les coffres-forts, les cercueils, les armoires et les magasins, elle a ses exigences. Il s’agit avant tout d’un verre à résistance accrue, d’une serrure répondant au moins aux exigences de la classe 5 de la norme PN-EN 12209 et d’une structure stable avec la possibilité de la fixer au sol.
En résumé, s’il s’agit d’un grand nombre d’armes, il vaut la peine d’envisager la création d’un entrepôt spécial, tandis que s’il s’agit d’un plus petit nombre d’armes, une armoire, une mallette ou un coffre-fort devraient s’avérer utiles. S’il s’agit d’armes commémoratives ou de collection, l’achat d’une vitrine est un bon choix.